L’Agneau de Lait des Pyrénées lance son IGP à Paris


Areovla, Aapra, Franck Brunet

L'Agneau de Lait des Pyrénées lance son IGP à Paris

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2013 PAR Solène MÉRIC

Qui l’eût cru? Il y a 30 ans l’agneau de lait, aujourd’hui produit gastronomique s’il en est, était seulement considéré comme un sous-produit du fromage AOP Ossau-Iraty ; les éleveurs cherchant surtout à produire du lait de brebis. Les agneaux de lait étaient donc vendus certes en France et à l’export sans aucune valorisation. La prise de conscience de la filière a eu lieu il y a 20 ans, avec dès 1992, l’obtention du Label Rouge Agneau de Lait des Pyrénées permettant de mettre en avant la qualité particulière de cette viande. Un premier élément fort pour la promotion de ce produit tant auprès des restaurants gastronomiques qu’en GMS et en charcuteries artisanales.

Label Rouge et IGPComme le résume Jean-Michel Armagnague, Vice-Président de l’AREOVLA, Président de la section Agneau de lait des Pyrénées : « D’un produit banal et commercialisé sans aucune valorisation, l’agneau de lait est devenu un produit reconnu et apprécié que l’on retrouve sur les plus grandes tables de la région.» Une réussite à laquelle le Label Rouge a grandement contribué. Pour autant, la filière a voulu rendre cette labellisation encore plus protectrice et plus en lien avec le territoire en visant l’obtention de l’IGP reconnu au niveau européen, contrairement au Label rouge, franco-français. Un travail de 15 ans désormais abouti depuis le 2 octobre 2012, jour de publication de l’IGP Agneau de Lait des Pyrénées au Journal Officiel de l’Union Européenne! Le bassin pyrénéen devenant ainsi le seul bassin de production ovin lait qui bénéficie aujourd’hui des deux labels de qualité : Label Rouge et IGP.

Géographie et savoir-faireUn bassin de production que l’IGP calque sur la zone correspondant à l’implantation historique et actuelle des troupeaux de brebis. Il concerne donc les communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au Sud du Gave de Pau et son affluent l’Ousse, ainsi que dix communes limitrophes du département des Hautes-Pyrénées. Quant à l’Agneau de lait des Pyrénées, il est le produit d’un savoir-faire bien particulier. Ce sont des agneaux très jeunes, âgé de 15 à 45 jours nécessairement « élevés sous la mère ». En d’autres termes, ils sont nourris exclusivement au lait de brebis par tétées au pis, l’allaitement artificiel étant strictement interdit.
Quant à sa viande, elle est reconnaissable par son « aspect blanc, rosé, un goût suave, une chair fine et moelleuse». Une viande savoureuse que les visiteurs du Salon International de l’Agriculture pourront déguster notamment le 26 février, jour du lancement officiel de l’IGP Agneaux de Lait des Pyrénées. Seront présents pour l’occasion, Georges Labazée, le Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Président et des représentants de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des éleveurs.
Au total, ils sont plus de 800 éleveurs à pouvoir désormais valoriser quelques 150 000 agneaux sous Label Rouge et IGP «Agneau de lait des Pyrénées».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles