Journées du patrimoine : Pau dévoile ses trésors


Aqui

Journées du patrimoine : Pau dévoile ses trésors

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Plusieurs parcours sont proposés à cette occasion aux visiteurs. Celui consacré aux parcs de Pau rappelle l’un des projets développés pendant la campagne des municipales par le candidat Bayrou : faire de cette cité  « une capitale des jardins ». Car l’amour des arbres éprouvé jadis par ses hôtes anglais, et par des militaires revenus des colonies, a laissé ici  des traces remarquables.

Alain Baraton, parrain des jardins palois ?Le nouveau maire compte bien mettre en valeur cette richesse. C’est ce qui l’a  amené à proposer au jardinier Alain Baraton, responsable du domaine du château de Versailles, de parrainer ce patrimoine vert. De même, il entend poursuivre avec l’architecte britannique Nasrine Seraji le projet de parc naturel urbain initié par la précédente municipalité.

« Car il n’existe pas d’autre ville en France qui puisse mettre à la disposition de ses habitants un ensemble aussi vaste et magnifique que celui qui va du secteur de la gare jusqu’au stade d’eaux vives, en bordure du gave ». Un torrent devenu rivière que François Bayrou envisage, également, de dévoiler aux regards en créant des « transparences » à partir de la ville qui le domine.

En attendant, un cheminement le long du cours d’eau est proposé lors des journées du patrimoine. Ce qui permettra de se souvenir au passage du passé industriel de la cité, avec par exemple l’usine des tramways qui accueille aujourd’hui les archives de l’agglomération.

Eglises, villa, musées…« Symbole du lien qui unit la ville à son paysage », le boulevard des Pyrénées est lui aussi de la fête, avec balade, exposition, ou encore des ateliers historiques, géographiques et astronomiques installés au Pavillon des Arts. Il en va de même pour les édifices religieux, parfois méconnus, que l’on racontera sous l’angle de leurs décors végétaux. Du « musée à ciel ouvert » que constitue le cimetière à la synagogue ainsi qu’aux églises catholiques et anglicane.

Tout cela sans oublier les incontournables : la villa Saint-Basil’s au charme « so british », l’hôtel de ville, la préfecture, l’imposante caserne Bernadotte ou encore les musées. Situé au nord de la ville, celui consacré à l’histoire des parachutistes n’est pas le moins intéressant. Car c’est à Pau que des milliers de militaires français et étrangers apprennent chaque année à sauter d’un avion.

http://www.pau.fr/131-ville-d-art-et-d-histoire.htm
http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles