Je suis Charlie : les Landes à l’unisson


Mairie de Mont-de-Marsan

Je suis Charlie : les Landes à l'unisson

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2015 PAR Julie Ducourau

Le glas a aussi sonné à midi dans la préfecture, comme à Dax où un rassemblement citoyen est prévu vendredi 12h30. Pendant une minute, des centaines et des centaines de Landais se sont regroupés devant les institutions, à Aire-sur-Adour, Mimizan, Hossegor ou Saint-Vincent de Tyrosse où les habitants ont fait silence, ou encore devant le Conseil général dont le président Henri Emmanuelli s’est dit, dès mercredi, « horrifié » par l’attentat : « face à un tel acte de barbarie, il n’y a qu’une seule réponse: se dresser pour défendre nos libertés et faire bloc autour des valeurs de la République ».
Le crayon face à la barbarieL’allée des Droits de l’Homme de Montfort-en-Chalosse devait également être bien remplie ce jeudi soir, comme la Maison des associations d’Hagetmau. A Soustons, une chapelle ardente a été installée à l’espace Roger-Hanin où le public peut écrire son ressenti sur un registre bientôt envoyé à Charlie Hebdo.
Une marche silencieuse est aussi annoncée samedi à 11h, place Saint Roch à Mont-de-Marsan à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix et du MRAP qui parlent de « République blessée ».
Et partout, les mêmes mots face à l’obscurantisme. Comme avec Europe-Ecologie-Les Verts Landes qui dénonce « au delà de l’assassinat épouvantable et des images terribles, des assassins qui s’attaquent à la liberté d’expression. Par cette action de guerre, ces monstres essaient de porter atteinte à la cohésion nationale (…) Restons dignes, unis et solidaires ».
Des messages reçus autant que possibles par les élèves de CE1-CE2 de la classe de Maître François à Gaujacq, « libres de dessiner ce qu’on veut » dans un tweet où des dizaines de petites mains brandissent des crayons de toutes les couleurs devant un tableau « Je suis Charlie ». Gribouillis enfantins toujours à l’école de Sanguinet qui a transformé la minute de silence nationale en minute de dessins. Le crayon face à la barbarie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles