“Inventer les Landes de demain”, le vœu de Xavier Fortinon


Lors de la cérémonie des vœux, outre quelques tacles à « un jeune président attaché au vieux libéralisme », le président du Département des Landes a invité chacun « à l'optimisme et à la détermination ». Mais aussi à inventer les Landes de demain.

Un homme, Xavier Fortinon debout à un pupitreAqui.fr

Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes s'est prêté à la traditionnelle cérémonie des voeux le 9 janvier 2023

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2023 PAR Solène MÉRIC

Ce 9 janvier dans les locaux de l’Hôtel du département à Mont-de-Marsan, le président du Conseil départemental des Landes, Xavier Fortinon, a confirmé que dans les Landes, l’année 2023 sera celle de l’achèvement du plan “100% fibre”. Un plan qui a « quand même » mobilisé 305M€ d’investissement public et privé sur le territoire. Au chapitre des projets, cette année sera aussi celle du démarrage du financement du projet de la LGV GPSO vers Toulouse et Dax, dont il redit « avec force » que la création de lignes nouvelles à grande vitesse « permettra de désenclaver un territoire trop longtemps tenu à l’écart du maillage ferroviaire à grande vitesse européen ». Parlant d’infrastructures, le département continuera d’investir sur ses routes, « et pas seulement sur le parcours du Tour de France », glisse-t-il.

Expérimentation des Territoires Zéro chômeur

Sur le plan social, principal champ d’action de la collectivité départementale, le président Fortinon, qui rappelle avec satisfaction et responsabilité l’attractivité démographique du département littoral (+ 0,7% par an en 6 ans), pose aussi plusieurs ambitions. D’abord, le renforcement du soutien envers les personnes âgées, « avec notamment l’accompagnement financier des services d’aide à domicile, le soutien aux aidants et le développement des résidences autonomie ». Il cite ensuite les « gros chantiers » concernant le soutien et la valorisation des métiers de la santé et du social « toujours insuffisamment reconnus », et sur la protection de l’enfance, « qui bénéficiera d’un nouveau schéma de prévention et de protection co-construit avec l’Etat ».

Concernant le soutien à l’emploi, Xavier Fortinon annonce que des « plateformes d’orientation et d’accompagnement » seront déployées sur tout le territoire et que le Département s’impliquera dans l’expérimentation des Territoires Zéro Chômeur. Dans la catégorie des incontournables des politiques départementales, il rappelle aussi la poursuite du plan d’investissement dans les collèges, soit « 100M€ jusqu’en 2026 ».

” Façonner le modèle des Landes de 2050 “

Enfin, devant les quelque 500 participants, élus, représentants de l’Etat, et personnalités diverses et variées venus l’écouter, il annonce le lancement en cette nouvelle année d’une démarche de prospective « Les Landes de demain ». L’occasion « de façonner le modèle des Landes de 2050 » en impliquant dans la démarche tant les services de sa collectivité que « l’ensemble des collectivités, le monde socio-économique, la jeunesse et l’ensemble de la société ». Un « grand projet mobilisateur », porteur d’innovation et répondant, selon l’élu, au « devoir de tracer de nouvelles perspectives en pensant aux générations futures ». Sacrée résolution !

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles