Le basket-fauteuil ? « Un sport à part entière ! »


Pour changer le regard sur le handisport et le handicap, un tournoi de basket-fauteuil à destination d'étudiants a eu lieu au Palais des Sports de Bordeaux. De nombreuses personnalités y ont participé, dont Florent Manaudou.

Quentin Laborde

L'évènement a réuni 200 étudiants, ainsi que de nombreuses personnalités.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2023 PAR Manon Gazin

Théo, 21 ans, semble ravi de sa journée : « Il y a une bonne ambiance, j’ai découvert un sport génial, je me suis vraiment amusé! », résume-t-il. L’étudiant en Génie Electrique et Informatique Industrielle à l’IUT de Bordeaux a participé, ce jeudi, au tournoi de basket-fauteuil, aux côtés de 200 autres étudiants. Dans une ambiance chaleureuse et bon enfant, différentes écoles se sont affrontées au Palais des Sports de Bordeaux.

L’évènement, organisé par EDF, a eu lieu dans le cadre de son programme enJeux d’avenir 2024 qui vise à faire découvrir le handisport, et faire changer de regard sur le handicap. Et ce, en compagnie de sportifs multi-médaillés tels que Florent Manaudou (natation) Denis Gargaud (canoë-kayak) et Arnaud Assoumani (para athlétisme), et des joueurs de l’équipe de France de basket-fauteuil. De nombreux influenceurs et personnalités étaient également présents, comme Kaatsup, Domingo, Zack Nani, Just Riadh, ou encore l’ancienne Miss France Vaimalama Chaves.

« Un évènement comme un autre »

Pari réussi pour Théo, qui a cassé ses « a priori » sur ce sport : « Ça m’a choqué. J’ai découvert que c’était vraiment un sport à part entière, très physique et technique », affirme le jeune homme, venu car il trouvait l’évènement « intéressant ». Léo, 19 ans, est de son côté venu en étant « déjà sensible à la cause. J’ai un membre de ma famille qui est atteint d’un handicap », explique l’étudiant, qui souligne de son côté « la très bonne organisation » de l’évènement. 

« Nous avons un rôle d’ambassadeur », explique de son côté le champion olympique Denis Gargaud. « Un des piliers de notre société est l’inclusion par le sport ». Un avis que partage le triple champion du monde paralympique Arnaud Assoumani : « En France, nous sommes très en retard sur le sujet », explique l’athlète, qui souhaite « utiliser le sport comme moyen d’impact. Il faudrait multiplier ce genre d’évènement, et que ça devienne un non sujet, un évènement comme un autre »

Quentin Laborde

Le tournoi a également été l’occasion d’échange entre les sportifs et les étudiants.

Avec son programme enJeux d’avenir 2024, EDF organise régulièrement des évènements auprès des plus jeunes et des étudiants. Que ce soit pour changer le regard sur le handicap, soutenir l’apprentissage de la nage, ou sensibiliser aux conséquences de la pratique sportive sur le climat. « C‘est la meilleure des pédagogies », explique Alexandre Boulleray, responsable du pôle Marque et Sponsoring d’EDF. Concernant le handisport, « il est temps que la référence soit Paris 2024, et non plus Londres 2012″, conclut-il.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles