Geev propose à ses utilisateurs d’en devenir actionnaires


L'application bordelaise de dons entre particuliers, Geev, a lancé une levée de fonds destinée à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent devenir actionnaires de l'entreprise, contre 500 euros minimum. Plus d'un million d'euros ont déjà été levés.

Agence APPA | Sébastien Ortola

Hakim Baka et Florian Blanc, les deux fondateurs de l'application.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/06/2023 PAR Manon Gazin

Devenir actionnaire d’une start-up locale, ça vous intéresse ? C’est ce que propose Geev, entreprise bordelaise. Spécialisée dans le don d’objets et de nourriture entre particuliers, cette dernière a entamé une levée de fonds originale. Les utilisateurs de l’application peuvent, s’ils souhaitent la soutenir, acheter des parts de l’entreprise et en devenir actionnaires. 

Lancée en avant-première auprès de sa communauté d’utilisateurs, la levée de fonds a ensuite été ouverte au grand public le 5 juin. Pour faire partie des nouveaux actionnaires de l’entreprise, une seule condition est requise : débourser au minimum 500 euros. 1 000 personnes ont déjà participé, permettant de lever quelque 1 150 000 d’euros. La jeune pousse souhaite de son côté atteindre le million et demi.

« Assurer la continuité de la plateforme »

Dans un second temps, l’objectif est d’ouvrir ce fonds à des investisseurs professionnels, afin de lever 2,5 millions d’euros au total. « C’est un mode de financement qui est d’actualité, et qui a énormément de sens pour nous« , affirme Hakim Baka, co-fondateur de la start-up. « Parce que nous avons une communauté qui est très en soutien, très engagée, et qui fait vivre la plateforme« .

Cet investissement servira à « continuer d’assurer le fonctionnement de Geev« , selon lui. Lancée en 2017, l’entreprise qui emploie 17 salariés « compte de plus en plus d’utilisateurs, fait de plus en plus de dons« , ce qui représente « de plus en plus de travail ». Pour se financer, l’application ne peut compter que sur les abonnements de ses utilisateurs dans sa version payante, et la publicité dans sa version gratuite. « Nous ne sommes pas encore rentables. Nous avons donc besoin d’assurer notre avenir et la continuité de la plateforme« , explique Hakim Baka.

Des investisseurs impliqués dans l’entreprise

Geev souhaite utiliser cet investissement pour créer « une équipe commerciale », afin de développer leur nouveau modèle : « l’anti-gaspi non alimentaire chez les professionnels ». « Environ 25 magasins à Bordeaux » de vêtements, d’électro-ménager ou de meubles pourront désormais « liquider leurs invendus chez nous, soit en dons, soit à des prix très faibles », comme l’explique le co-fondateur de la start-up. 

Les nouveaux actionnaires de Geev qui sont également utilisateurs de la plateforme « auront un statut un peu particulier », selon Hakim Baka. « Certains auront par exemple un petit badge « investisseur ». On les reconnaîtra donc dans l’application. Ça nous permet de les valoriser et de les remercier », affirme-t-il. Une communication importante devrait ainsi être mise en place entre l’entreprise et ses nouveaux investisseurs. « Tout comme nous avons construit le produit avec notre communauté en la sollicitant, nous allons continuer de faire évoluer l’entreprise en consultant cette communauté d’investisseurs », explique son co-fondateur.

Geev, qu’est-ce que c’est ?

Lancée en 2017 à Bordeaux par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est une application qui permet à ses utilisateurs de donner et de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux gratuitement. Présente en France, au Canada et au Royaume-Uni, Geev réunit aujourd’hui 4,5 millions d’utilisateurs, et a pour ambition de se démocratiser à l’international. 


Infos pratiques !

Si vous souhaitez devenir actionnaire de Geev à votre tour, ne tardez pas : la levée de fonds devrait se terminer « dans les prochains jours »

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! START-UP > Nos derniers articles