Flamme olympique : passera-t-elle près de chez vous ?


Dans moins d’une semaine, la Flamme olympique allumée à Olympie le 26 avril dernier, débarque en Nouvelle-Aquitaine. 6 départements sur 12 l'accueilleront. Focus sur ces étapes locales qui se termineront toutes par de belles festivités.

parcours du relais de la flamme olympiqueParis 2024

La flamme olympique passe par la Nouvelle -Aquitaine, à partir du lundi 20 mai 2024

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2024 PAR Solène MÉRIC

Lundi 20 mai prochain, la flamme entrera en Nouvelle-Aquitaine par le département des Pyrénées-Atlantiques. Elle débutera l’étape 12 de son parcours national par la côte basque au départ de Biarritz, direction Anglet et Saint-Jean-de-Luz, où elle traversera la baie à bord de traînières basques, ces barques de pêche traditionnelles. Arrivée à Bayonne, la flamme prendre à nouveau les rames, avec un passage en aviron sur la Nive. Le tracé dans les Pyrénées-Atlantiques prendra ensuite la direction d’Hasparren, d’Orthez et ses arènes, d’Arette et enfin de Pau.
Dans la ville d’arrivée, entre sport et patrimoine, elle reliera le Stade d’eaux vives au stade d’Eaux Vives, la Tour des Géants, le château d’Henri IV, et la place Royale après avoir admiré la vue le long du Boulevard des Pyrénées. Direction ensuite le parc Beaumont, via la place Clémenceau. Enfin, c’est devant le Palais Beaumont, que la cérémonie pour célébrer les valeurs de l’olympisme aura lieu. Les animations se tiendront quant à elles au Parc Beaumont.

image du village de Sarlat la Caneda en DordogneMatias Callone

Sarlat-la-Canéda en Dordogne

Le 22 mai, direction la Dordogne. La 13ème étape du parcours Flamme olympique démarrera à Bergerac et ses ruelles aux allures médiévales. Elle passera ensuite par Saint-Aulaye-Puymangou, puis par la jolie cité médiévale de Sarlat-la-Canéda. Ensuite, viendra Nontron et Montignac-Lascaux, où elle se rendra à Lascaux IV, la fameuse reproduction du préhistorique iconique. Enfin, direction le village Agonac avant de terminer le parcours du jour à Périgueux, de la cathédrale romaine Saint-Front, jusqu’aux allées Tourny, où se tiendra la cérémonie venant conclure la journée. Sur son passage elle verra notamment, la citadelle de Vésone, le château Barrière, l’église Saint-Étienne-de-la-Cité de style roman, la tour Mataguerre et la porte Normande.

Miroir d'eau à BordeauxAqui.fr

Le miroir d’eau à Bordeaux

Le 23 mai, nouveau département pour la flamme olympique qui passera une journée en Gironde avec quelques allers-retours dans le vignoble. Au départ de Saint-Émilion où elle traversera 400 mètres de vignes pour bien démarrer la journée. Puis, le tracé prendra la direction de l’hippodrome du Bouscat. La Flamme reprendra la route et se rendra ensuite à Libourne avant d’emprunter une navette fluviale pour rejoindre la Cité du Vin, avant de se rendre à Lormont. La journée se poursuivra dans la métropole bordelaise, avec un trajet de Mérignac à Pessac où la Flamme passera à nouveau dans les vignes. La Flamme se rendra également à la plage des Dagueys qui borde le lac du même nom.
Ce sera ensuite l’heure de rejoindre le centre-ville de Bordeaux où elle débutera son parcours par le Pont de Pierre, puis longera la Garonne et passera devant la Porte Cailhau et par la place de la Bourse et son fameux miroir d’eau. A son programme également, autres « classiques » du patrimoine bordelais, le Grand Théâtre et la place de la Comédie et enfin, la place des Quinconces lieu des festivités et de la cérémonie autour du chaudron qui s’embrasera pour clore le spectacle. 

Musée de la BD avec la statue de Corto MaltesseJean-louis Zimmermann

Le Musée de la BD à Angoulême, en Charente

Le lendemain, le vendredi 24 mai, c’est le département de la Charente que la flamme mettra à l’honneur dans la 15ème étape de son parcours jusqu’à Paris. Au départ de Barbezieux-Saint-Hilaire, où elle passera devant le château médiéval, la torche olympique prendra ensuite la direction du centre de plein air du département au Chambon, avant de rejoindre Cognac, Saint-Cybardeaux, et son ancien théâtre gallo-romain des Bouchauds, puis Confolens, Ruffec et enfin, Angoulême, ville d’arrivée de l’étape charentaise. Elle y débutera par un relai à bord d’une gabare, passera sur les hauteurs de la vieille ville et terminera son parcours-hommage à la capitale du 9ème art sur le parvis des chais Magelis, après avoir déambuler devant une partie des murs peints par des artistes et la Cité internationale de la bande dessinée.

Une petites rue du centre ancien de Poitiersinkflo

Ruelle du centre ancien de Poitiers (Vienne)

Le jour suivant, le 25 mai en Vienne, son parcours débute par Loudun, avant de se rendra à Neuville-de-Poitou, réputé pour ses vestiges médiévaux, puis à Châtellerault, à  Château-Larcher et à Montmorillon. Sur son passage également, Charroux, bien connu des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avant de rejoindre Poitiers. Pour encourager les porteurs de la flamme, rendez-vous devant le baptistère Saint-Jean, le plus ancien monument chrétien d’Europe conservé à ce jour, ou bien encore devant l’hôtel de ville ou la préfecture, tous trois sur son parcours. Après un passage au Palais des ducs d’Aquitaine, la Flamme rejoindra le site de célébration et de festivités du jour : l’Arena du Futuroscope.

Le village de coulon traversé par la Sèvre niortaise et ses barquesdynamosquito

La flamme olympique empruntera une barque sur la Sèvre Niortaise au départ de Coulon, dans le marais poitevin.

Après un parcours de quelques jours dans des régions voisines, la flamme olympique reviendra pour un dernier tour de piste en Nouvelle-Aquitaine, avec un parcours en Deux-Sèvres le 2 juin. Au départ de Thouars et de son château des Ducs de La Trémoïlle, elle ira ensuite à Bressuire, puis à Partenay passant sous la porte Saint-Jacques, avant de rejoindre l’École nationale des sous-officiers d’active à Saint-Maixent-l’École. A Celles-sur-Belle, elle saluera son abbaye Royale Notre-Dame. Ne pouvant négliger le célèbre Marais poitevin, la flamme effectuera, depuis Coulon une partie du trajet sur l’eau sur la Sèvre niortaise à bord d’une barque. La journée se conclura en fête à Niort, d’abord quartier du Clou Bouchet puis au Port Boinot, avant que la flamme ne poursuive son parcours au pied du Donjon, place de la Brèche, et enfin place Chanzy pour un dernier allumage du chaudron en Nouvelle-Aquitaine.

Cet article fait partie du dossier
Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPORT > Nos derniers articles