FIPA de Biarritz : Petit écran et tapis rouge


Fipa

FIPA de Biarritz : Petit écran et tapis rouge

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2013 PAR Stéphane Baillet

Cette année encore, réalisateurs, acteurs, auteurs et compositeurs se disputent encore cette année des prix convoités dans les sections « fictions », « séries », « documentaires », « reportages », « musique et spectacles ». Ce sont donc cinq sections qui marqueront de leur empreinte cette 26ème édition. Trois jurés seront chargés de départager les œuvres au sein de chaque section. Parmi eux, on retiendra la présence des réalisateurs Karim Dridi et Miguel Courtois, de la réalisatrice et scénariste Chantal Ackermann, ou encore de l’écrivain Didier Van Cauvelaert. Prix d’interprétation masculine et féminine, du scénario, de la réalisation et de la musique originale seront attribués au terme de six jours intenses de projections et d’émotion.

Nouveauté cette année, le public décerne un prix au cours de deux séances de présentation de programmes transmedia. Les présentations de programmes au sein de cette nouvelle section appellée « Smart Fip@ » sont en accès libre. Enfin, les prix Michel Mitrani, Télérama, Jérôme Minet, ou encore le prix du jury des Jeunes Européens viendront quant à eux récompenser des œuvres singulières.

Parmi les programmes attendus, on notera dans la section « Fictions » le téléfilm de Pierre Scoeller, « Les Anonymes » inspiré de l’affaire du Préfet Claude Erignac avec un casting royal : Matthieu Amalric, Karole Rocher et Olivier Gourmet, entre autres.  Ou encore celui de Bernard Stora, « La dernière campagne » mettant en scène un Jacques Chirac en prise avec la justice qui s’immisce dans la campagne présidentielle entre Sarkozy et Hollande. Dans la section « Séries », la création israélienne s’annonce prometteuse avec « Allenby » qui conte les aventures d’une jeune strip-teaseuse dans les nuits de Tel Aviv.

Une fois encore, le Fipa devrait réserver de belles surprises à travers des programmes tour à tour vibrants, vivants, choquants ou enthousiasmants.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles