Festival Biarritz Amerique Latine : Quand l’été indien se fait latin


DR

Festival Biarritz Amerique Latine : Quand l'été indien se fait latin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/09/2010 PAR Jean-Baptiste Rey

Patrick Chesnais et Agnès Jaoui parmi les jurés
Depuis 19 ans, le festival Biarritz Amérique Latine donne un grand coup de projecteur à la production cinématographique latino-américaine. La compétition met en scènelongs métrages, courts métrages et documentaires. Chaque section est scrutée à la loupe par un jury de choix. A la tête de la première, on notera cette année la présence de Patrick Chesnais (président), Luis Sepulveda ou encore Marion Vernoux. Les 10 films sélectionnés cette année sont signés de réalisateurs boliviens, brésiliens, chiliens, colombiens, argentins, péruviens ou encore mexicains.
Agnès Jaoui présidera quant à elle le jury de la deuxième section, au sein de laquelle dix courts métrages se disputeront l’Abrazo.Enfin, le réalisateur français Nicolas Philibert (à qui l’on doit « Etre et avoir») devra choisir entre 12 documentaires que l’on pressent déjà très engagés.

Invités d’honneur et hommages
Invité d’honneur de cette 19ème édition, Edgar Ramirez sera présent à Biarritz en tout début de festival. Révélé par Olivier Assayas dans « Carlos », l’acteur vénézuélien fait aujourd’hui partie de la crème du cinéma sud-américain. Trois de ses films (« Carlos, « Cyrano Fernandez » et « Venezzia ») seront projetés en hommage à la carrière de ce tout jeune comédien.
Autre invité de marque, Carlos Reygadas, réalisateur notamment du sublime « Batalla en el cielo », offrira aux festivaliers son tout dernier film « Revolucion » en ouverture du festival. Enfin, le scénariste des tout premiers films de A. Gonzalez Inarritu, Guillermo Arriaga, présentera quant à lui son premier court-métrage « El Pozo » lors de la soirée d’ouverture.
Une rétrospective consacrée au thème « de la littérature au cinéma » fera la part belle à Luis Sepulveda et Lucia Penzo, auteurs sud-américains dont les oeuvres ont été portées à l’écran. Ils participeront également aux rencontres littéraires du festival aux côtés du Vénézuélien Luis Britto Garcia et du Mexicain Juan Villoro.

Un « off » festif et culturel
Au rayon des à-côtés du festival, de nombreux concerts viendront rythmer cette édition 2010 tandis que le désormais mythique village réjouira les festivaliers en quêtes de festivités et d’ambiances latines.
Deux expositions photographiques mettront en lumière le travail de deux artistes sud-américains.
« Les Maras » de Christian Poveda (auteur réalisateur et photo-reporter français assassiné en 2009 au Salvador) prend la forme d’une série de portraits de membres de gangs salvadoriens. « L’autre versant du monde » de Jacques Borgetto retrace le parcours du photographe sur les traces de ses ancêtres, du Chili en Argentine.
En partenariat avec le musée du cinéma de Buenos Aire, la soirée ciné concert du 28 septembre promet un instant de grâce. Projeté en version ciné-concert avec la participation de l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque, « Hasta despues de muerta », perle du 7ème art argentin de 1916, devrait logiquement séduire les festivaliers.
Côté clôture, c’est le film du réalisateur mexicain Felipe Cazals « Chicogrande » qui aura la lourde tâche de refermer en beauté la page de cette 19ème édition. En attendant la prochaine, celle du plus bel âge, celle des 20 ans de ce festival chaleureux et dépaysant à souhait.
Renseignements et programmation : www.festivaldebiarritz.com


Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles