Exposition à Biarritz : L’art mexicain met l’accent sur l’été


Frida KALHO, Autorretrato con chango, 1945, Huile sur masonite, 59 x 42 cm, 80 x 63 x 5 cm, Collection Fondation Robert Brady, ©ADAPG Paris 2013

Exposition à Biarritz : L'art mexicain met l'accent sur l'été

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2013 PAR Stéphane Baillet

Influencés par les avant-gardes européennes et leur esthétique, guidés par une prise de conscience identitaire et une sensibilité populaire, tous les artistes réunis au sein de cette exposition sont devenus emblématiques de l’art moderne mexicain en développant une esthétique qui leur est propre.  Peintures de combat, fragments de vie quotidienne, décors minimalistes, ou portraits sombres, symbolisme, cubisme ou surréalisme : l’éventail proposé balaye tous les styles et tous les supports. Construite autour de quatre axes, l’exposition met en scène 106 œuvres et 56 artistes.

Le premier fait référence au corps dans la représentation nationaliste, avec des images postérieures à la Révolution Mexicaine. Une grande part des œuvres qui abordent cette thématique constitue un formidable ensemble esthétique, une iconographie qui a laissé une empreinte indélébile dans l’art moderne. Le second thème envisage le corps comme facteur central des allégories politiques, où l’on retrouve une part essentielle des manifestations qui ont donné lieu aux grandes réformes sociales et aux utopies du Mexique moderne.

Le troisième thème, le corps séculaire embrasse le mouvement dénommé « La Rupture » ainsi que certaines tendances esthétiques parallèles. Enfin, l’exposition présente également, dans une quatrième section, une sélection de, photographies et films qui permettent au visiteur de mieux appréhender le contexte de l’époque.

Jusqu’au 6 octobre 2013 au Bellevue de Biarritz
Ouvert tous les jours de 11h à 20h. Fermé le mardi.
Renseignements : www.biarritz.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles