Errobiko Festibala, un festival au Pays Basque, à l’ambiance si particulière


DR

Errobiko Festibala, un festival au Pays Basque, à l'ambiance si particulière

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/07/2008 PAR Nicolas César

Ne vous y trompez pas, Errobiko Festibala, n’a rien d’un festival amateur. Sa notoriété n’est plus à faire, le budget est équilibré. Cette 13ème édition s’annonce donc sous les meilleures auspices. La raison de ce succès ? Une ambiance particulière, une atmosphère des plus chaleureuses. « Un artiste qui joue à Itxassou en garde un souvenir impérissable, même ceux qui voyagent dans le monde entier. Il y a plein de souvenirs attachés à cette terre de fraternité », souligne Benat Achiary, directeur artistique d’Errobiko Festibala et chanteur basque reconnu. D’ailleurs, parmi les 200 bénévoles qui organisent le festival, bon nombre sont des artistes. Tout se déroule en pleine nature et dans un état d’esprit, qui se veut universel. Au cœur du village, le matin, des rencontres sont établies autour de thèmes comme l’agro-pastoralisme, l’Euskara, les femmes ou l’idée de résistance. Plus tard, dans la journée, au centre d’un pré perché sur la montagne ou au fond d’une grotte, on peut découvrir des musiciens basques, tibétains ou gnawas jouant ensemble, ou séparément, mais tous animés, comme Beñat Achiary, par le besoin impérieux de communiquer avec l’âme de l’univers.

Errobiko Festibala va devenir une pastorale urbaine en 2010
Cette année, l’accent est mis sur le chant, « comme force de vivre ». Les artistes invités sont issus de tous les continents, notamment d’Afrique et reflètent la diversité du monde. Omar Sosa, Bernard Lubat… seront présents pour cette 13 édition. Les prix se veulent abordables au grand public. Le pass pour les trois soirées est à 36 euros, le prix de l’entrée est, quant à lui, fixé à 16 euros, pour chaque soirée. Et, nous voulons que le public soit acteur, qu’il participe au spectacle. C’est très important », insiste Benat Achiary. Après 13 ans d’existence, le festival envisage désormais de devenir une pastorale urbaine, à l’horizon 2010. Cette édition sera aussi la première pierre de la pastorale.

Nicolas César

Crédit photo : DR

Tarifs :
Les Mintzaldi-Palabres du matin et les spectacles de l’après-midi sont gratuits. 16 euros par soirée.
Pour les concerts, ateliers et stages, balades pour enfants, renseignements au 06.33.72.55.53 ou sur le site internet, http://errobikofestibala.free.fr/.

Infos-Réservation : 06 33 72 55 53


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles