Du côté des éditeurs Aquitains: Feret, le vin dans son univers


L'année 2008 aura été particulièrement fertile pour les Editions Féret (Bordeaux)avec la parution de plusieurs ouvrages qui nous aident à élargir notre perception du rôle de la plus noble des boissons. La maison reste fidèle à l'esprit du fondateur,

DR

Du côté des éditeurs Aquitains: Feret, le vin dans son univers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/11/2008 PAR Gilbert Garrouty

A cet effet le directeur de la maison d’édition des Allées de Tourny, Bruno Boidron,continue d’accoupler le vin à d’autres objets de désir à travers une collection dans laquelle on trouve des titres tels que « Le vin et la médecine », « Le vin et le cigare », et dernièrement « Le vin et la musique » de Sylvie Reboul. Tout ceux qui, en dépit de ses détracteurs actuels reconnaissent un certain mérite au vin se féliciteront du travail remarquable accompli par ce dernierauteur, ingénieur agronome, oenologueet journaliste de son état.

Opéras viniques
C’est en effet une excellente idée que celle d’avoir étudié la place du vin au cours des âges, et jamais sans doute personne ne l’avait aussi bien fait avec autant de références, citations, et illustrations. Alors que la boisson est en gestation dans les cuves, elle se met déjà à chanter! Il était donc naturel que la boisson absorbée avec plus ou moins de modération soutienne l’inspiration des chanteurs et compositeurs, et qu’elle ait toujours été un élément incontournable du bien vivre et de la joie. Il se suffit de se remémorer, comme l’écrit Sylvie Reboul, le livret des plus célèbres opéras pour se rendre compte de la place que le produit de la vigne a occupé dans la société jusqu’au 19e siècle. « Buvons, Buvons jusqu’à demain » chantent par exemple les fêtards dans le Comte Ory de Rossini. Les compositeurs d’opéras ne se sont pas, de plus, contentés d’en parler:Verdi a cultivé la vigne sur ses vieux jours. Des buveurs d’eau nous donneraient-ils encore autant de plaisir? C’est dire que « Le vin et la Musique » produit sous forme de beau livre est un précieux recueil, une histoire thématique du vin , dans laquelle les défenseurs de ce dernier trouveront eux-aussi de l’inspiration.

Une histoire climatique
Un tel ouvrage illustre bien la volonté d’élargissement des éditions Féret dont le nom reste tout de même associé à la bible des vins de Bordeaux, « Bordeaux et ses vins », le « Féret ». Mais comme le souligne Bruno Boidron, le vin demeure cependant le personnage principal. »C’est le rôle de Féret de continuer dans cet esprit en développant le vin et son univers. » Ce qui n’empêche pas l’éditeur d’emprunter quelques chemins parallèles avec la sortie de « Liqueurs d’en France » (Jean-Pierre Alaux qui est aussi l’auteur de l’ouvrage « politiquement incorrect » le vin et le cigare ») et « Le Climat et ses excès » de Roger Dubrion. Ce dernier ouvrage est aussi une pièce maîtresse pour tous ceux qui s’intéressent et évoquent le fameux « changement climatique ». L’auteur, professeur agrégé en histoire et géographie, a remonté le temps (passé) et collecté les plus beaux caprices du ciel. En l’accompagnant le lecteur peut constater que tempêtes, gelée, inondations ne datent pas d’aujourd’hui.

Face à la crise
Dans le contexte actuel, un éditeur spécialisé est peut-être moins confronté aux difficultés que d’autres. « Nous ne sommes pas tellement plus à l’abri estime Bruno Boidron. En situation de crise, on commence par supprimer le vin et les livres. Mais nous avons peut-être une meilleure résistance. Des sociétés comme les nôtresse contententde peu de choses pour faire une année correcte ». La difficulté pour une petite maison est aussi plus que jamais de faire connaître ses publications. « Les libraires n’ont plus assez de place pour exposer tous les ouvrages ». Il s’agit par conséquent de tirer parti de la vente sur internet, mais aussi d’être capable de mettre en place la logistique qui donnera satisfaction au client….

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles