Dictionnaire des rues de Bordeaux : suivez le guide !


DR

Dictionnaire des rues de Bordeaux : suivez le guide !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2008 PAR Anne Duprez

… Aux promeneurs, aux curieux, aux passionnés d’histoire, aux familles, aux amis, aux Bordelais amoureux de leur ville, à ceux qui voudraient la connaître mieux, aux visiteurs de passage …voilà bien un livre pour vous tous ! Et c’est le grand attrait de ce dictionnaire. Chacun y trouvera des réponses à ses interrogations, qu’il soit érudit ou simple curieux. On se laisse embarquer, très vite, d’une rue à une autre, d’un nom à un suivant, « Tiens et celui-là, qui était-il ? Et ce nom là d’où vient-il ? ». Un problème toutefois : on ouvre le livre, on ne le lâche plus…

Dictionnaire des rues de Bordeaux
Acheter ce livre chez Mollat.com

Car ce dictionnaire, loin d’être rébarbatif est une vraie, belle et riche promenade- illustrée de nombreux plans- au travers de Bordeaux. Au travers du temps aussi car, par le biais des encadrés, qui émaillent notre villégiature au gré du livre, on voit vivre ça et là les habitants de ces rues, à différentes époques, apprenant quel était l’éclairage, la manière de paver ou non (on comprend alors que les plus riches « tiennent le haut du pavé » car ils marchent à pieds secs sur la seule partie de la rue qui ne soit pas envahie de détritus, d’eau ou de boue)… jusqu’à la gestion des ordures à l’époque médiévale. Des énigmes tombent et s’éclairent : que sont ces « cours » bordelais ? Que veut dire « Quinconces » ? Pourquoi le cours du « Trente Juillet » ? D’autres naissent dans notre imaginaire : quel était donc ce crime commis en 1787 dans la « rue des Andouilles » ?!

En quelques mots, le Dictionnaire des Rues de Bordeaux est en passe de devenir une référence. Il y a longtemps déjà, Louis Desgraves avait fait paraître  » Evocation du Vieux Bordeaux », véritable bible pour tous ceux qui cherchaient à connaître mieux la ville et son histoire, à tel point qu’on disait LE Desgraves.

Gageons que d’ici peu de temps, c’est certain, on dira désormais : Le Descas.

Anne DUPREZ

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles