Dax, la cité thermale les pieds dans l’eau


aqui.fr

Dax, la cité thermale les pieds dans l'eau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 31/01/2014 PAR Julie Devilder

Alors qu’une quarantaine de routes sont coupées dans tout le département et que l’état de catastrophe naturelle devrait être demandé par le préfet, des signes de décrue sont toutefois perceptibles. Vendredi après-midi, le niveau de l’Adour a atteint 5,76 mètres contre 5,97 m la veille (dépassant le record de 1999 à 5,54m, pas celui de 1981 à 6,03m). Mais les pluies encore annoncées conjuguées aux fortes marées attendues ce week-end incitent à la plus grande prudence.

Ce matin, le vieux pont a été fermé à la circulation pour éviter que les voitures ne s’engagent vers les trois rues bloquées par les inondations, après une fuite apparemment due à l’effondrement d’un mur dans le sous-sol d’un hôtel sous la pression de l’eau.

Le maire Gabriel Bellocq (PS) qui en début de soirée arpentait encore les rues pour rassurer les Dacquois, a dû tordre le cou à des rumeurs annonçant que le pont des arènes était également fermé alors que les voitures y roulent – difficilement – dans les deux sens. Son appel à ne pas se déplacer a été plutôt suivi par les habitants de l’agglomération, la circulation s’améliorant.

Une situation exceptionnelleSur l’avenue Milliès-Lacroix, en plein centre, les palmiers ont encore les pieds dans l’eau. Une vingtaine de riverains ont été évacués, autant de bureaux et commerces sinistrés, et les spectacles prévus la semaine prochaine à salle de l’Atrium art déco ont d’ores et déjà été annulés.

A sept semaines des élections municipales, cette situation tout à fait exceptionnelle aura-t-elle des conséquences politiques?

Alors que la présentation du programme de Jean-Pierre Bastiat qui devait se tenir vendredi soir, a été repoussée « pour raisons de sécurité », le candidat de la droite n’a pas manqué d’apporter son soutien aux sinistrés, employés municipaux et secouristes. Mais dans son équipe, certains ont déjà commencé à polémiquer. Sur Twitter, Julien Dubois, un de ses colistiers, a ainsi lâché : « construire un complexe sportif en zone inondable, il fallait y penser… la municipalité PS l’a fait! », photo à l’appui du stade Colette Besson sous les eaux, fraîchement inauguré samedi dernier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles