Clap de fin pour le Fipadoc 2019


Océane Théard

Clap de fin pour le Fipadoc 2019

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2019 PAR Marianne Chenou

Il était 20 heures, ce samedi 26 janvier 2019, lorsque Bruce Toussaint, maître de cérémonie d’un soir, est entré sur la scène de la Gare du Midi à Biarritz. Mais contrairement à l’usage, il n’est pas seul sur scène. L’accompagne Reinhardt Wagner, compositeur de musique de films, nommé aux Oscars et jury dans la catégorie « documentaire musical ». Au piano, il entame alors Les moulins de mon cœur. Un hommage immanquable à Michel Legrand, disparu quelques heures plus tôt. Après cet instant d’émotion, place aux lauréats. Pour découvrir les vainqueurs, l’organisation avait choisi de diffuser un extrait du documentaire gagnant, plus surprenant que la traditionnelle annonce au micro.

Une compétition officielle éclectique

Premier prix remis, le prix Mitrani. Récompensant un premier ou deuxième film, il a été attribué à Diego Governatori pour son documentaire Quelle folie, dans lequel il raconte son histoire d’amitié avec Aurélien Deschamps, atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Très honoré de cette victoire, le réalisateur n’a pu contenir son émotion lorsque quelques instants plus tard, il s’est vu également remettre le grand prix du documentaire national. A la clé pour Diego Governatori, deux bourses de 3000 et 5000 euros et une diffusion prochaine de son documentaire sur France Télévisions.

Le grand prix du documentaire international est quant à lui revenu au documentaire choc Putin’s witnesses de Vitaly Mansky. Un film qui dévoile au travers d’archives inédites l’ascension au pouvoir de Vladimir Poutine du 31 décembre 1999 à son élection en mars 2000. À l’époque, le réalisateur était chargé de suivre la campagne pour en faire un documentaire pour la télévision d’état russe. Aujourd’hui exilé en Lettonie en raison des menaces qui pèsent à son encontre, il s’est montré très touché par ce prix.

Troisième et dernier grand prix, celui du documentaire musical. Il a été attribué à The 5 Browns: Digging through the darkness, une œuvre percutante sur les 5 enfants de la famille Brown, éminents élèves du conservatoire de New York. Brillants pianistes, leur vie bascule lorsqu’une des sœurs révèle l’inceste dont elle a été victime de la part de leur part. Les langues se délient alors et commence le combat pour la reconnaissance de leur statut de victimes.

Hors compétition, de belles récompenses également

Le prix Erasmus + est revenu à La Bestia, documentaire allemand qui retrace le parcours de migrants latino-américains au Mexique, désespérément en quête d’une traversée de la frontière. Le prix du jury des Jeunes Européens a quant à lui été attribué au film A thousand girls like me, dans lequel une jeune Afghane raconte l’inceste dont elle a été victime et son combat pour une vie meilleure, loin des violences sexuelles et des menaces qu’elle subit.

Dans la catégorie Impact, c’est le documentaire Coming Out, de Denis Parrot qui a remporté les suffrages du jury. Un film dans lequel le réalisateur compile des témoignages de jeunes se filmant en train d’annoncer à leurs parents ou leurs proches leur homosexualité ou transsexualité.

Prix du public Fipadoc 2019

La soirée s’est conclue par la remise du prix du public. Les spectateurs pouvaient à l’issue de chaque séance voter pour leur favori. Grand vainqueur, Maurice Béjart, l’âme de la danse, un documentaire coproduit par Arte, la RTBF et la RTS, les télévisions publiques belge et suisse. Aux travers d’archives, le film raconte l’œuvre de Maurice Béjart et la construction artistique d’un des maîtres de la danse.

Entrecoupées de trois court-métrages choisis par la présidente du Fipadoc, Anne Georget et Christine Camdessus, déléguée générale du festival, les remises de prix se sont enchaînées sous les applaudissements d’une salle comble. Face à ce succès, Christine Camdessus a conclu : « merci à tous et si vous le voulez bien, à l’année prochaine ! »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles