Bordeaux : une carte « Ambassadeur » bientôt disponible


L’année 2022 a été plutôt positive dans la métropole de Bordeaux en matière de tourisme, dépassant parfois les chiffres de 2019. Au programme 2023, nouveautés culturelles et perspectives encourageantes.

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/02/2023 PAR Juliette Huard

Le Covid-19 n’aura pas achevé Bordeaux et son potentiel touristique. À bord du River Cruise flottant sur la Garonne, Brigitte Bloch, présidente de Bordeaux Tourisme et Congrès, affirme que « l’année 2022 a été belle, presque normale ». La dynamique de fréquentation a en effet été quasiment similaire à 2019 et supérieure à 2021, notamment au deuxième semestre.

L’heure est au bilan pour 2022

L’office de tourisme et des congrès a accueilli 450 000 touristes dans la métropole bordelaise. 30 % de moins qu’en 2019, mais moitié plus qu’en 2021. Un visitorat qui se compose à 53 % d’étrangers (Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, États-Unis), 35 % de Français et 12 % de Girondins. Les hôteliers ont ainsi comptabilisé 6,4 millions de nuitées marchandes. Avec un taux d’occupation à 63 %. « On craignait que les feux de forêts fassent fuir les touristes, mais ils sont finalement vite revenus », constate Patrick Seguin, président de la Chambre de commerce et de l’industrie Bordeaux – Gironde.

La fréquentation dans les lieux culturels a atteint, voire dépassé le niveau de 2019 avec 1,7 million d’entrées. Les Bassins des Lumières ont décroché en seulement deux ans d’exploitation le million d’entrées, pourtant inauguré durant la pandémie de Covid-19 : 478 000 en 2020 et 576 000 en 2021. Et c’est peu dire que « Destination Cosmos, l’ultime défi » et « Venise La Sérénissime » ont eu un immense succès. 35 000 Citypass – pass permettant aux touristes de profiter de prix réduits pour les principaux lieux touristiques de la ville, ont été vendus. Un record !

De Bordeaux, les croisières fluviales ont enregistré 164 départs et 16 750 passagers, soit les mêmes chiffres qu’en 2019. Il en va de même avec les paquebots maritimes. Parmi les 43 escales, 27 ont eu lieu à Bordeaux centre avec 31 000 passagers.

Le tourisme d’affaires bat son plein

Le tourisme d’affaires s’approche, voire dépasse pour certains indicateurs, les chiffres de 2019 malgré une activité de 9 mois sur 12. Le taux d’occupation hôtelier se situe entre 80 et 90 % pour les mois de juin et septembre. « Le début d’année a été compliqué car nous étions, jusque fin mars, sous le coup des restrictions liées au Covid-19 », explique Thomas Cougnon, conseiller Tourisme à la CCI Bordeaux – Gironde.

L’activité a considérablement augmenté sur le secteur corporate avec la reprise des grands congrès, des salons internationaux et des séminaires résidentiels. 2 500 évènements professionnels, parmi lesquels de nombreux congrès européens et nationaux, ont été recensés, soit 390 000 journées congrès.

2023 sera une année bien remplie et riche

Pour 2023, 40 % de journées congrès sont déjà confirmées. C’est plus qu’en 2019. « On retrouve un rythme de croisière… C’est le cas de le dire ! », plaisante Brigitte Bloch, bercée par les micros vagues de la Garonne. « 2023 sera une année bien remplie et riche », poursuit-elle.

Les perspectives 2023

En effet, le mythique évènement Bordeaux Fête le Vin, la Coupe du monde de rugby, le passage du Tour de France, les expositions autour de Dali et Gaudi aux Bassins des Lumières ou encore le nouveau parcours de la Cité du Vin contribueront au rayonnement culturel de la métropole bordelaise.

Dans cette perspective, à compter du second trimestre, une carte « Ambassadeur », au prix de 10 euros et valable deux ans, permettra aux habitants de la métropole ayant visité plusieurs fois un même lieu culturel – éligible au dispositif, d’accompagner sans payer au moins deux amis ou proches. Autre nouveauté : « Bordeaux Bienvenue ». Cet outil offrira aux participants de grands évènements professionnels à impact positif pour le territoire, un accueil durable et qualitatif.

Une ligne directe entre Bordeaux et Londres nous ravirait aussi !

Par ailleurs, une liaison ferroviaire directe entre Bordeaux et Francfort sera opérationnelle à partir de l’été avec la compagnie Deutsche Bahn. « Une ligne directe entre Bordeaux et Londres nous ravirait aussi ! », témoigne Brigitte Bloch, en référence au train du vin, en projet depuis 2018, mais ralenti par le Brexit.

De nouveaux hébergements vont également voir le jour dans la métropole bordelaise : le Sheraton et son centre de congrès Blue Bamboo aux pieds de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, le Mondrian Hôtel des Carmes aux Chartrons, le FirstName et le Marty à Mériadeck, la réouverture du Burdigala, le château de Léognan… « En espérant que le River Cruise promène de nombreux visiteurs en 2023 », conclut Brigitte Bloch.

Une stratégie pour un tourisme responsable 

2022 a été l’année de l’adoption d’une nouvelle stratégie touristique de la métropole bordelaise 2022-2026 « Bâtir, ensemble, une destination reconnue de tourisme responsable ». Objectif : faire de Bordeaux et sa métropole un territoire engagé en faveur d’un tourisme à impact positif pour son environnement, ses habitants et ses touristes. Dans ce cadre, un programme d’accompagnement à la transition pour les entreprises événementielles et touristiques a notamment été créé. 158 sociétés sont d’ores-et-déjà accompagnées financièrement.

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