C
ette saison 2023 du Bassin des Lumières, à Bordeaux sera catalane. Après Gustav Klimt et Venise, c’est au tour du peintre Salvador Dalí et de l’architecte Antoni Gaudí d’être mis en lumière grâce à ces expositions numériques immersives. Ces dernières sont ouvertes dès ce vendredi 3 février 2023 jusqu’au 7 janvier 2024. Un projet qui aura demandé près d’un an de travail.
L’exposition longue, consacrée au peintre surréaliste, a pour nom Dalí, l’énigme sans fin, et s’étale sur 38 minutes. Un laps de temps durant lequel ses œuvres et son univers se baladent sur les murs, le sol et l’eau de la Base Sous-Marine. Le spectacle commence notamment par la projection des paysages de son enfance. Le tout au son de la discographie du groupe légendaire Pink Floyd. « Dans ma jeunesse, j’ai été bercé par la musique des années 60-70. Et quand je pensais à Dali, je me disais : il y a quelque chose qui peut se passer entre les deux« , affirme Gianfranco Iannuzzi, directeur artistique de l’exposition, pour expliquer ce choix musical.
« Entre Dali et Pink Floyd, il y a ce point commun d’une formation à la base plutôt classique. Et qui est rapidement partie vers l’expérimentation, la performance, la mise en scène« , souligne de son côté Humbert Vuatrin, directeur du Bassin des Lumières.
L’occasion de découvrir le monde du peintre surréaliste : « Le but est de rendre accessible au plus grand nombre l’art« , explique Humbert Vuatrin. « L’univers de Dalí est assez complexe, et cette mise en scène permet de pouvoir accéder à sa pensée ». Un avis partagé par Gianfranco Iannuzzi, qui affirme que cette exposition permet d’aller « un peu plus loin qu’une simple contemplation de son oeuvre […] Il a bâti son personnage comme une oeuvre d’art. Et c’est aussi ça que nous avons cherché à montrer avec ce spectacle […] Le public peut pénétrer dans ses visions, ses pensées. Comme Dalí demandait à ce qu’on rentre dans son cerveau », explique-t-il.
D’autres expositions complémentaires
L’exposition courte, elle, est centrée sur l’architecte Antoni Gaudí, dont sept oeuvres ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout aussi psychédélique, le spectacle « Gaudí, Architecte de l’imaginaire » s’étend sur 11 minutes.
« Le Cube », espace du Bassin des Lumières dédié aux créations contemporaines, n’est pas non plus oublié, avec deux expositions de 10 minutes chacune. Tout d’abord L’autre jardin, imaginée sur le thème de l’émerveillement, la rencontre, et de la poésie de la nature. Mais aussi Infinite Horizons, dont le but est de « défier les règles de la perspective et projeter l’imagination vers des horizons infinis », comme l’explique Humbert Vuatrin.