Bio-méthaniseur Larrère: une agriculture durable qui fait le plein d’énergie


Aqui.fr

Bio-méthaniseur Larrère: une agriculture durable qui fait le plein d'énergie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2014 PAR Solène MÉRIC

La diversification est un des mots clefs de l’exploitation de la famille Larrère. Diversification dans les produits cultivés, dans les modes de production, et dans les activités du groupe. Mais une diversification qui se fait avec l’objectif constant de «produire mieux», tout en assurant une autonomie économique, agronomique, et énergétique, explique les trois frères. Bref, une diversification innovante indissociable de la stratégie de développement durable mise à l’oeuvre dans l’entreprise et accélérée depuis un peu moins de 5 ans.

Traiter 2000 t de rafles de maïs et 4500 t de carottesAvec cette nouvelle unité de Bio-méthanisation, le groupe reste fidèle à ses valeurs en se donnant les moyens de traiter ses déchets verts en interne, de façon propre et durable. Cette unité réalisée avec la société GreenWatt permet ainsi, le retour au sol de la matière organique issue des résidus de culture et des déchets d’usine, tout en produisant une nouvelle énergie verte. Bref, une économie circulaire, rendant l’exploitation moins dépendante des variations sur le prix des engrais, et libératrice des factures d’électricité.
En effet, sur un site de 4850 m2, l’unité permettra de traiter 2000 t de rafles de maïs et 4500 t de carottes par an pour une production électrique de 2950 Mwh/an et de 3450 Mwh thermique. Le digestat remplacera l’apport d’engrais extérieur et ira sur les cultures, l’eau chaude et une partie de l’énergie permettront d’alimenter l’usine de conditionnement du groupe située à proximité. Et comme le clan s’applique le principe de durabilité à lui-même c’est Eddie Larrère, ingénieur agronome, issu de la troisième génération de la famille qui en prend la responsabilité.

L'unité de bio-méthanisation du groupe Larrère installée à Liposthey dans les Landes

Entreprise à énergie positiveAu total, l’électricité fournit par cette unité de bio méthanisation ajoutée au 1125MWh d’électricité produite chaque année par les panneaux photovoltaïques installés sur 9 bâtiments agricoles du groupe, assure désormais la totale autonomie énergétique du groupe. Mieux, la société Larrère peut faire valoir sont statut d’entreprise à énergie positive, puisqu’elle ne consomme pas la totalité de sa production électrique. Enfin, au regard de l’émission de gaz à effet de serres, l’économie annuelle est estimée à 3000 t.
Un investissement de 3M€, subventionné à 40% par les pouvoirs publics grandement salués par le Préfet des Landes, le Président de la Région, et de nombreux autres élus et personnalités officielles présents lors de l’inauguration, au côté des quelques 200 salariés du groupe.
En Aquitaine, 19 méthaniseurs sont d’ores et déjà installés, et 44 autres sont en projet. Des chiffres qui placent la région en première position des régions françaises dans ce secteur de l’énergie verte.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles