Biarritz : Le renouveau de la folk à l’Atabal


Diane Sagnier

Biarritz : Le renouveau de la folk à l’Atabal

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2013 PAR Stéphane Baillet

Ce sont deux formations qui marquent sans hésiter le renouveau de la folk à la sauce française.  Emily Loizeau et The Mellow s’illustrent au sein de cette nouvelle scène hexagonale talentueuse aux références pointues.

Emily Loizeau est une extra-terrestre voyageuse. Après nous avoir emmenés à « L’autre bout du monde » en 2006, puis à la découverte de son « Pays Sauvage », elle sort son troisième album «Mothers and tygers». Une nouvelle occasion pour la lauréate du Prix Constantin 2009 d’inviter ses fans à boucler leurs valises et découvrir un peu plus son univers néo folk. Enregistré dans sa maison d’Ardèche, l’album délivre des mélodies raffinées poétiques autant que les mots qui les accompagnent. Entourée une nouvelle fois de ses fidèles camarades de scène et de composition, elle expérimente des sonorités, des conditions d’enregistrement atypiques, qui donne au disque toute son originalité. Au gré de duos magnifiques avec Camille ou David Ivar d’Herman Dune, Emily Loizeau emmène la chanson française vers des horizons inexplorés et magnifiques.

The Mellow est né de la rencontre entre Giuillaume et Gaëtane, tous deux réunis dans un univers folk sauvage, intemporel qui, à l’instar d’Emily Loizeau, nous transporte loin d’ici. Il était donc légitime que le duo biarrot empli de douceur et de poésie soit plébisciter pour la première partie de la chanteuse franco-anglaise.  Après deux ans à vagabonder sur la route, à s’inviter « at home » pour des apparts-concerts inspirés, les deux acolytes de The Mellow ont choisi de s’installer à Biarritz pour rester proche de leur élément préféré : la nature. Et «SHELTER» a vu le jour : un premier EP plein de douceur et de délicatesse. Désormais en trio avec un violoncelle sur scène, le groupe présentera sa nouvelle formation et ses nouveaux morceaux sur la scène de l’Atabal.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles