Bayonne : Les enfants terribles de l’art contemporain


Ray Caesar

Bayonne : Les enfants terribles de l’art contemporain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2012 PAR Stéphane Baillet

De tout temps, le monde de l’art a eu ses enfants terribles, qui par leur travail remettent en cause les académismes et bousculent les modes de diffusion établis. Invariablement, ils ne laissent jamais indifférents. L’exposition vient apporter un éclairage sur deux mouvements artistiques qui, s’ils nous viennent des Etats-Unis, jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance et de réseaux planétaires : le “Lowbrow” et le “Pop Surréalisme”, deux mouvements qui n’ont cessé de se croiser et de s’entrechoquer depuis les années 70.


Puisant leurs inspirations dans la BD, les cartoons, la “custom culture” et plus récemment dans l’univers du tatouage, du skate, et des musiques alternatives, les artistes sélectionnés nous confrontent à nos propres références, digérées et puissamment mises en scène. Connus et reconnus grâce à des supports inattendus comme les pochettes de disque, les affiches de concert, les planches de skate et de snowboard, ou encore certaines marques de vêtements de sports de glisse, ces créateurs du 21ème siècle livrent un travail personnel et percutant.

À l’instar des millions de fans du groupe Guns’N’Roses qui découvraient pour la première fois le travail de Robert Williams en 1987 grâce au disque Appetite for Destruction, un des albums de hard rock les plus vendus sur la planète (plus de 30 millions d’exemplaires), nombre de jeunes skaters des pays occidentaux ont découvert, fascinés, les décors des skateboards américains. Et ce n’était là que le début d’une épopée artistique dont l’essence même est présentée au Carré bayonnais.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles