Bayonne : Jean Pattou croque la ville d’en haut…


Jean Pattou

Bayonne : Jean Pattou croque la ville d'en haut...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/12/2011 PAR Stéphane Baillet

C’était une véritable aubaine pour cette architecte devenu peintre que de s’intéresser aux places et placettes bayonnaises. Il faut dire que, sur ces bords de Nive, au grè des rues pavées, elles révèlent leurs charmes à qui veut bien s’y aventurer. Avec son trait aiguisé, l’artiste invité par le Musée Basque bayonnais s’en est donné à cœur joie, et le spectateur (re)découvre l’architecture locale sous un nouvel œil, empreint de poésie et de couleurs pastels.

Jean Pattou a exposé dans le monde entier, dans les plus grandes capitales de tous les continents. Son talent pour croquer sur le vif la fougue ou la torpeur des villes s’avère en effet universel. Outre ses expositions entièrement dédiées aux centres urbains, le peintre architecte a aussi caressé d’autres supports.

A son actif on compte même quelques œuvres « grandeur nature », telle cette fresque « piranésienne » qui a servi à décorer les murs de béton brut de la station de métro Lille-Europe, qui dessert la gare du même nom à Lille. Sur trois murs de 50 mètres sur 18, dans ce lieu de transit et d’interconnexion entre villes, Jean Pattou a représenté une vision onirique de Londres, Bruxelles, Barcelone, Athènes, New York…
Crédit photo : Jean Pattou « Place de la Mairie »
Exposition ouverte jusqu’ au 8 janvier 2012, de 10h30 à 18h, tous les jours sauf le lundi.

Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles