BAB : Les Translatines ont trente ans !


Katiuska Valenzuela

BAB : Les Translatines ont trente ans !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2011 PAR Stéphane Baillet

Le Festival des Translatines est à la confluence de plusieurs cultures et de plusieurs langues. Le Pays Basque est une région transfrontalière, et la population est par essence sensibilisée à la langue espagnole. C’est en partant de ce postulat que les organisateurs du festival ont fait de leur rendez-vous un véritable réussite. Les Translatines se sont en effet vite imposées comme l’unique carrefour en France des théâtres français, espagnols et latino-américains. Durant ses premières années, le festival a essentiellement accueilli des spectacles venus d’Espagne et ses différentes régions. Puis, avec ses richesses et sa diversité, le continent latino-américain s’est très vite imposé comme l’autre pôle indispensable à l’évolution de la ligne artistique choisie par les Translatines et les plus grandes compagnies espagnoles et latino-américaines ont été présentées à Bayonne et Biarritz, souvent en première française, voire européenne.

Aujourd’hui, le festival a trouvé sa vitesse de croisière, s’est transformé en biennale, et a fait de « la découverte » le maître mot de sa programmation. C’est donc logiquement vers la jeunesse que lorgne cette trentième édition : « Regarder ce qu’elle nous montre, écouter ce qu’elle nous fait entendre, de notre monde et de nous-même » avance fièrement Jean-Marie Broucaret. Et il faut bien dire que la nouvelle garde latino américaine est pleine de ressources : « Ces créateurs, chiliens notamment, mais aussi mexicains, argentins, ou espagnols, qui ont entre vingt et trente ans, portent un regard aigu et personnel sur le passé, s’emparent sans complexe du présent et scrutent nos avenirs » précise le directeur artistique.

Au total, le théâtre des Chimères, chef d’orchestre de ces 30èmes Translatines, a pensé une bonne quarantaine de rendez-vous artistiques, en toute liberté,pour tous publics et en toutes langues…

Stéphane Baillet

Crédit photo : Katiuska Valenzuela

Renseignements : http://www.theatre-des-chimeres.com/



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles