Rugby Summer Cup: le Top 14 fait ses gammes dès vendredi


Stéphane Grangier

Rugby Summer Cup: le Top 14 fait ses gammes dès vendredi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 30/07/2014 PAR Felix Dufour

L’été est déjà fini pour les rugbymen des équipes du Top 14, se poursuit pour les estivants en visite en Aquitaine et va débuter, pour les rugbyphiles dans les régions d’ovalie. En hors d’oeuvres et  en matches amicaux, tous sont conviés à assister à trois belles rencontres de la Rugby Summer Cup organisées en partenariat avec le Biarritz Olympique Pays Basque. On peut en apprécier le casting: six équipes des plus prestigieuses qui compte 5 titres de champions d’Europe et 58 titres de champion de France cumulés qui ont marqué 227 essais pendant la saison 2013-2014 et dans lesquels jouent ou ont joué des internationaux par dizaines.

Trois matches, trois soirées et le coup d’envoi du premier, vendredi 1er août à 20h30 sera donné par la ravissante Isabelle Ithurburu, marraine de cette Cup et présentatrice de « Jour de rugby » sur Canal+. Il opposera le Stade Français au Castres Olympique. Hasard du calendrier qui va pimenter plus encore les hostilités amicales: ces deux équipes se retrouveront pour leur rentrée en Top 14, le 16 août. Le suivant ressemblera à une répétition d’un derby qui sera très attendu cette saison encore entre le Stade Toulousain du trio Noves-Elissalde-Bru et l’Union Bordeaux Bègles qui a réussi une fort belle saison cette année. L’ambassadeur de celui-ci comme de la dernière rencontre  en sera Thomas Lievremont, ancien du Biarritz Olympique, dont il fut le captaine en 2005 quand le club remporta le Bouclier de Brennus. (Ici lors de son parrainage de l’Anglet Beach Rugby Festival) Enfin le troisième, le 14 août, mettra en lice le Biarritz Olympique qui fera la connaissance de son nouveau compagnon de route en Pro D2, le SU Agen. A savoir si cette équipe fera porter  ce jour-là, le bleu de chauffe à son fantomatique joueur fidgien Rupeni Caucaunibuca qui vient de resigner au club lot-et-garonnais. Ce dernier match de gala permettra déjà, même si il s’agit d’une période de remise en jambes, de situer les intentions des deux équipes et de découvrir un Edmund Lund dans a nouvelle tenue de capitaine du BO.

Marce LievremontDeux parrains d’une grande générosité

Qu’il s’agisse d’Isabelle Ithurburu ou de Thomas Lievremont,  la marraine et le parrain de cette Rugby Summer Cup ont un coeur en or et sont des acteurs de nobles causes. La première, d’origine béarnais milite activement pour l’association « Swing du coeur », association créée en Béarn il y a six ans par le docteur Pargade avec des amis passionnés de pelote, rugby ou golf. Elle accompagne par de nombreuses activités les enfants malades grâce à des dons.  « Nous allons donner le coup d’envoi avec deux enfants malades, dit-elle, un symbole fort qui illustre les valeurs de la Rugby Summer Cup: la solidarité, l’entr’aide et la convivialité. » Un engagement de la présentatrice depuis 3 ans de « Jour de rugby » qu’apprécie particulièrement, Sylvain Fazilleau, organisation de la manifestation sportive en partenariat avec le BOPB. « Nous sommes fiers qu’elle ait accepté de devenir marraine, de par son parcours professionnel et son engagement caritatif, elle incarne la dynamique que nous souhaitons pour cette Rugby Summer Cup », commente-t-il, ‘excellence au service de l’entr’aide et de l’amitié ».

Ambassadeur des deux autres matches, Thomas Lievremont, comme son frère Marc d’ailleurs, sont particulièrement appréciés au Pays basque car ils répondent présent dès qu’il s’agit de faire acte de solidarité pour une association. Thomas, également consultant à Canal, s’est impliqué dans « Un maillot pour la vie », qui oeuvre auprès des enfants malades et sera lui aussi accompagné de deux d’entre eux. « C’est un molent unique pour ces enfants, ils vivent à l’hôpital et leur quotidien est rythmé par la visite des médecins. Je suis ravi qu’Un Maillot piur la vie » leur permette de partager ce moment privilégié de la Cup, »dit-il. Cette asociation fait le trou de France des hopitaux pédiatriques pour rendre visite aux enfants, organise des goûters dédicaces avec les champions voire organise des séjours de vacances dans des familles. Pour la petite histoire, sachez que les deux parrains ont pour rédac chef, Eric Bayle, un Bayonnais pur jus, qui a essuyé avec son père ses fonds de culotte au stade Jean-Dauger de Bayonne…

Prix des places: à partir de 10 euros
billèterie: www.rugby-summer-cup.fr/
Photos Stéphane Grangier et Félix Dufour

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles