Anglet : « Lire à la mer », la bibliothèque les pieds dans l’eau


Mairie d'Anglet

Anglet : "Lire à la mer", la bibliothèque les pieds dans l'eau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2011 PAR Stéphane Baillet

« Cette initiative de la Ville d’Anglet, inédite en Aquitaine, traduit notre volonté de mener une politique culturelle pour tous qui s’inscrit dans la démarche Agenda 21/Anglet Ville pour tous » annonce fièrement Guy Mondorge, premier adjoint au Maire, délégué à la culture et à l’ouverture internationale. Avant de poursuivre : « L’enjeu est donc d’attirer un public éloigné du livre, en étant présent là où il est et en associant loisirs et lecture ». Ce sont ainsi plus de deux mille livres et une soixantaine de titres de la presse magazine qui sont à disposition. Dans un chalet de 30 m2, romans, policiers, classiques de la littérature, ou documentaires liés aux loisirs, au tourisme et au fonds régional côtoient dans les rayonnages des numéros du Nouvel Observateur ou de Elle, sans oublier quelques quotidiens tels que Sud-Ouest ou l’Equipe. Le fil conducteur de la composition des fonds de cette opération éphémère vise à faire en sorte que, quelque soit sa pratique de lecture, chacun y trouve du plaisir, qu’il soit rat de bibliothèque ou estivant débutant.

Les formules de prêts s’adaptent,  elles aussi, à la demande estivale. Les magazines et quotidiens peuvent être ainsi empruntés une journée, les livres une semaine. Les formalité d’inscriptions ont été également réduites au minimum. Un nom et une adresse suffisent à ouvrir un dossier et les prêts sont entièrement gratuits.

Des animations viennent enfin dynamiser le lieu régulièrement. Les mercredis sont placés sous le signe de la « Baignade interdite », ponctuée de la pêche aux histoires, de jeux et ateliers animés par les bibliothécaires. Les vendredis sont le théâtre de récits et autres histoires, d’observation du soleil, ou de découverte de l’océan.

Stéphane Baillet

Crédit photo : Mairie d’Anglet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles