Anglet : le cargo espagnol se brise à l’entrée de l’Adour (MAJ)


Félix Dufour

Anglet : le cargo espagnol se brise à l'entrée de l'Adour (MAJ)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2014 PAR Felix Dufour
Helitreuillage- cargo espagnol-Anglet

Le conducteur du remorqueur qui habituellement vient à sa rencontre, devant cette barre impressionnante vient aussitôt se réfugier sur le navire. C’est alors qu’il se mit en travers et dériva vers le sud pour s’échouer enfin contre la digue des Cavaliers. Le point de vue préféré des photographes lors de gros temps. Lors de sa collision contre les rochers qui protègent la digue, il se cassa dans un gros fracas en deux, et une partie de la coque s’échouait à son tour au pied de la digue, côté sud.

L’alerte aussitôt donnée, l’hélicoptère de la protection civile se rendait sur les lieux afin de commencer l’évacuation des douze membres d’équipage. Mais les bourrasques de vent, de grésil, rendait la manœuvre difficile. Lors de cette évacuation périlleuse un membre d’équipage du cargo allait être blessé.

Un Puma plus puissant venait alors en renfort pour procéder à cette évacuation au plus fort de la marée à 10h30, alors que des centaines de curieux avertis par la radio et internet affluaient sur les lieux de l’échouage, obligeant le sous-préfet, aux prises avec une cellule d’urgence installée à bord d’un camion du SDIS à appeler des renforts de CRS pour contenir les curieux. Curiosité accrue avec déjà sur place, une météo plus clémente.

Le maire d’Anglet Jean Espilondo, sur place dès l’annonce de l’échouage, retrouvait le préfet maritime et la cellule déclarait aussitôt le déclenchement de plan Polmar. Tandis que le bateau, battu et rebattu par les flots s’enfonçaient dangereusement au pied de la digue.

Helitreuillage
 
Vers 16 heures, le ministre des Transports Christian Cuvellier, accompagné du préfet des Pyrénées Atlantiques est arrivé à la Barre où l’Adour se jette dans l’océan où il a été accueilli par le maire Jean Espilondo en présence de Marie Claude Espiaube, maire du Boucau, située sur l’autre rive de l’Adour. Puis il est allé, avec le consul d’Espagne à Bayonne, rendre visite à l’équipage du « Luno » et au pilote du remorqueur qui est allé à la rencontre du cargo Jean Claude Strullu, réfugié dans une cellule d’urgence aménagée à la patinoire voisine. Il s’est aussi entretenu avec les pilotes d’hélicoptère et secouristes qui sont intervenus au péril de leur vie pour hélitreuiller l’ensemble de l’équipage espagnol.
Un naufrage qui a n’a fait qu’un blessé léger lors de cette opération. Il devait ensuite se rendre près de l’épi contre lequel le « Luno » s’est brisé.
Le ministre des transports accueilli dans l'après-midi par Jean Espilondo
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles