Anglet : l’art du documentaire expliqué en ateliers


Maiana Bidegain

Anglet : l'art du documentaire expliqué en ateliers

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2012 PAR Stéphane Baillet

« Historéelles » est né de la rencontre entre les responsables de la bibliothèque d’Anglet et la
réalisatrice bayonnaise de documentaires («Secretos de Lucha»), Maiana Bidegain. En commun, le même désir, celui de partager avec le plus grand nombre le plaisir de la transmission par l’outil audiovisuel.
La démarche vise donc à permettre à un large public (jeunes et seniors) de s’initier à cet outil,
tout en redonnant de la vie à ces histoires du réel, des histoires souvent magnifiques de lieux,
d’objets, ou de personnes qui nous entourent, sur Anglet et toute la côte basque. Des professionnels du genre documentaire accompagneront le public tout le long de la démarche. Le projet est ainsi coordonné par Maiana Bidegain, en partenariat avec le BTS audiovisuel de Cassin, l’Atalante, « Passeurs d’images » (Ecla), l’ADAV et le Conseil Général des Pyrénées-Atantiques.
Des rendez-vous mensuels seront proposés aux publics : conférences, rencontres et ateliers de production se dérouleront jusqu’au mois de novembre prochain.
La première phase, de février à mai 2012 permettra de mieux connaître l’histoire et les outils de la création documentaire à travers des rencontres avec des réalisateurs et des techniciens spécialisés dans le genre.
C’est Jean Breschand, réalisateur, auteur et critique, qui ouvre le cycle de ces rencontres. Sa conférence, le 14 février à partir de 18h30, traitera de l’histoire du genre documentaire, intimement lié à la naissance du cinéma. Le 6 mars, Maiana Bidegain prendra le relais, lors d’une rencontre autour de l’écriture du réel. A partir d’exemples concrets tirés du tournage de ses films, « Secretos de Lucha » et « Traverses Muettes », elle expliquera comment se construit un documentaire.
La deuxième phase, à partir de mai, permettra à deux groupes de 12 personnes de réaliser, avec l’assistance des étudiants du BTS audiovisuel de Cassin, des court métrages documentaires, d’environ 10 minutes. Les créations seront quant à elle projetées en public le 23 novembre.


Stéphane Baillet

Crédit photo : Maiana Bidegain

Information et réservation : Bibliothèque d’Anglet – 05 59 52 17 55

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles