Anglet : des « trésors minuscules » pour un plaisir en majuscules


Mairie d'Anglet

Anglet : des "trésors minuscules" pour un plaisir en majuscules

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/03/2012 PAR Stéphane Baillet

Ficelle, fils de fer, carton, écrous, boulons,… l’illustrateur et auteur Christian Voltz crée des personnages truculents, des décors insolites et des histoires sensibles et drôles à partir de petits riens. « J’aime les objets pauvres, pour leur simplicité et le fait qu’ils soient au rebus. Ils portent une trace de la mémoire du temps. Travailler avec, c’est leur donner du sens, une nouvelle fonction, une poésie », explique-t-il. L’exposition aux allures d’atelier d’artiste retrace sa démarche artistique à travers les différentes étapes de la
création : brouillons, maquettes, photos, croquis, pages d’impression.

Ses illustrations sont des créations éphémères qui sont photographiées par son comparse Jean‐Louis Hess pour être publiées. Réalisées en objets de récupération, cartons et papiers découpés, ou encore en pâte durcissante, elles donnent naissance à des univers minimalistes et originaux dans lesquels évoluent des personnages attachants et cocasses. Ses illustrations singulières renvoient à un jeu constant entre le texte et l’image. De son travail se dégagent poésie, expressivité et humour caustique. Chaque page semble organisée comme une petite séquence de cinéma : l’illustration en pleine page permet aux décors de se déployer et à l’oeil gourmand d’en profiter à son aise. Les images sont réalisées sur un seul plan, donnant l’impression au lecteur d’être devant une scène de théâtre ; les personnages y vivent leurs aventures en toute liberté.

Nicole Moulian, Responsable du CLSH de Baroja est tombée sous le charme de l’univers du créateur et a construit, avec l’équipe de direction et les animateurs, en lien avec les responsables de l’action culturelle à la bibliothèque, un projet pédagogique pour les enfants du centre de loisirs : « nous avons été interpelés par l’accessibilité de l’univers poétique de l’artiste. Avec les enfants nous avions un projet éducatif centré sur l’environnement et le développement durable. L’univers de Christian Voltz nous offrait l’occasion d’appréhender d’un point de vue artistique nos diverses actions pédagogiques autour de la récupération et du recyclage de matériaux».

Toujours « à la manière de » Christian Voltz, les enfants ont réalisé des livres et un film (succession de photos) pour garder une trace des oeuvres les plus éphémères. La grande exposition s’est ainsi ouverte à cette «exposition minuscule » et le travail des enfants de Baroja a ainsi trouvé sa place aux côtés des créations de Christian Voltz.

Stéphane Baillet

Crédit photo : Mairie d’Anglet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles