Alain Rousset s’offre un Grand Débat devant les maires de Nouvelle-Aquitaine


Aqui.fr

Alain Rousset s’offre un Grand Débat devant les maires de Nouvelle-Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 03/02/2019 PAR Julien PRIVAT

En tribune, les maires de la Nouvelle-Aquitaine ont rempli l’espace Carat, à l’Isle-d’Espagnac, commune limitrophe d’Angoulême. C’est la deuxième fois que la Région organise ce rendez-vous (la première en 2016) pour engager le dialogue. Cette fois-ci, ils sont 656 a avoir fait le déplacement. « Une présence considérable » résume Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, satisfait d’un tel engouement. Marie-Hélène Pierre, maire de l’Isle-d’Espagnac, a un avis bien précis sur cet événement. « Les communes ont besoin de la Région. C’est indispensable qu’elle soit proche de nous, qu’elle nous accompagne, qu’elle soit accessible et facilitatrice dans nos démarches. »

596 maires des communes de la Nouvelle-Aquitaine étaient réunis à l'espace Carat, à côté d'Angoulême

Alain Rousset à l’écoute des maires

Dans son discours introductif, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a rappelé qu’il avait également l’expérience de premier magistrat d’une ville. « Je connais le métier, je l’ai été. Le rôle du maire est considérable », se souvient l’ancien maire de Pessac de 1989 à 2001.  Alain Rousset a également fait des annonces. Tout d’abord, la mise en place d’un cluster Ruralité pour défendre le maintien de service public dans les plus petites communes, le maintien de la santé et tout ce qui résume la vie d’une ville. Autre point évoqué : la mise en place d’une plateforme téléphonique (voir ci-dessous) pour les maires et les collectivités. Les services de la Région répondront directement (de 9 à 18 heures, sans interruption, tous les jours de la semaine) aux maires et collectivités, pour les renseigner sur les politiques régionales, les accompagner pour des dossiers, ou les orienter vers de bons interlocuteurs. Dernière annonce, celui d’un dispositif pour revitaliser les centres-villes et les centres-bourgs de la région (il sera présenté en séance plénière début mars). Tout au long de la journée, les maires ont pu découvrir les expériences des communes qui ont déjà fait appel aux services de la Région. « C’est un peu notre grand débat à nous, ironise Alain Rousset. Profitez-en pour nous poser toutes les questions car aujourd’hui tous les services de la Région sont mobilisés ici. »

Une première table-ronde, sous forme de témoignages, est organisée. Sur scène, des maires de communes, de 435 à 1 800 habitants, évoquent le rebond de la ruralité. Ils partagent leurs expériences et donnent, sans doute, des idées aux autres. À Gratteloup-Saint-Gayrand (Lot-et-Garonne), le maire a parlé de logements partagés. À Pont-l’Abbé-d’Arnoult (Charente-Maritime), il s’agit d’une maison pour loger les internes en médecine. Pour Montaut-Betharram (Pyrénées-Atlantiques), il était question de la mobilité. Quant à Saint-Sornin (Charente), le maire a raconté comment sa commune se relève après le violent orage de grêle du 4 juillet dernier qui a détruit plus de 300 000 m2 de bâtiments. Elle a bénéficié d’aides de la part de la Région. Une enveloppe de 2 millions d’euros. Michaël Canit, maire de ce village de 900 habitants, souligne alors la puissance de frappe de la Région. « Si nous étions restés à la précédente échelle des régions, pas sûr que l’on aurait eu les mêmes réponses et aussi vite ». Guy Clua, président de la Fédération des maires ruraux de Nouvelle-Aquitaine, a résumé la situation. « Les communes rurales doivent inventer des projets innovants, aller de l’avant, prendre des initiatives. Mais souvent les maires ruraux n’ont pas suffisamment d’argent pour que cela aboutisse ». 

Partage d'initiatives et de projets par des maires de la Nouvelle-Aquitaine était au programme

Échanger et susciter de l’aide

Les maires ont apprécié cet échange. André Bonhomme est à la tête de Cunèges, une commune de Dordogne (300 habitants). Il reconnaît qu’il n’a « pas trop de demandes à faire à la Région ». Il trouve cependant que cette réunion des maires a été « très intéressante et utile pour trouver des personnes de la Région qui puissent répondre aux questions. » Même son de cloche, du côté de Michel Rivaud, adjoint au maire de Chives (Charente-Maritime), commune de 350 habitants, qui est convaincu que « fédérer, c’est important. De telles rencontres permettent de discuter avec des maires d’autres communes et d’échanger sur les différents projets que l’on mène. » Philippe Albert, maire de Vausseroux depuis 1989, (également 350 habitants) pense que ces réunions permettent d’établir « un contact privilégié. Cela montre que nous ne sommes pas des oubliés de cette grande région ». 

La journée s’est poursuivie par l’exemple de ces territoires qui ont déjà signé, en juin dernier, des contrats avec la Nouvelle-Aquitaine, pour soutenir des projets de développement de territoires. Cette réunion s’est ensuite conclue par un dialogue entre les maires et les élus régionaux (présidents, vice-présidents, conseillers) sur différents sujets. Les maires font preuve d’inquiétudes sur la mobilité, les transport, la dynamisme des centres-villes, les fonds européens. Le président de la Région a d’ailleurs hausser fortement le ton à propos du  FEADER (fonds européen agricole pour le développement rural ). « Vous savez l’Europe s’occupe plus du développement rural que n’importe quel autre pouvoir. Il y a deux ans, on a dû aider 31 personnes pour instruire des dossiers pour les fonds européens. Le souci, c’est que pour le FEADER, il y a plus de 3 ans de retard à cause d’un problème de logiciel. Aujourd’hui, le ministère de l’agriculture veut récupérer ces crédits. Mais c’est à cause de lui si on est dans cette situation. La région a fait l’avance sous forme de crédits. A priori, nous sommes en train de rattraper le retard ».

À 17 heures, les maires quittent la salle avec un nouveau rendez-vous, fixé par le président de la région Nouvelle-Aquitaine, pour l’année prochaine. « C’est le meilleur moyen de discuter ensemble. Je pense qu’il faut que nous soyons en contact en permanence pour co-construire avec vous des projets. Sachez-le, la région a besoin de vous », conclut Alain-Rousset. 


Info maires et collectivités :
Plateforme téléphonique à contacter au 05 49 55 81 60
ou par mail collectivites@nouvelle-aquitaine.fr

Plus d’infos :
nouvelle-aquitaine.fr
guide des aides : les-aides.nouvelle-aquitaine.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles