Coopération agricole: 4. Coopérative et adhérent, co-acteurs sur l’expérimentation agronomique


Groupe Coopératif Maïsadour et Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 24/11/2014 PAR Solène MÉRIC

Par ces agro expérimentations, l’objectif de la coopérative est d’étudier et de diffuser au sein de ces adhérents de nouvelles pratiques culturales raisonnées permettant de répondre à des impératifs environnementaux et économiques autour de trois axes de travail principaux : le travail du sol, le désherbage, et les bioactivateurs. Objectif: améliorer la structure et la qualité du sol, ainsi que sa fertilité.

« Aller plus loin dans notre démarche »Sur le travail du sol, Bertrand et Christophe de Javel sont des fervents défenseurs du non labours, un mode de culture qu’ils ont mis en place sur leur exploitation dès l’an 2000, «depuis on décompacte, on déchaume et on sème». Il étaient d’ailleurs les premiers dans le secteur de Renung à se lancer. Avec l’arrivée des agro-expérimentations de Maïsadour, auxquelles ils sont totalement associés dans leur mise en oeuvre, ils utilisent désormais, via un entrepreneur, un strip till; un matériel agricole qui ne travaille que la ligne de semis. «C’est un outils qui existait mais qui était trop cher pour que nous puissions l’utiliser sur nos cultures. Avec l’agro expérimentation, nous avons pu aller plus loin dans notre démarche en testant cet outil». Et ils sont tellement convaincus par ce matériel, qu’ils expérimentent désormais le strip till à leur compte, sur une parcelle d’une dizaine d’hectares au delà des 2 ha mis en agro-expérimentation.
Non seulement «ça limite l’impact sur la structure du sol, mais le strip till affiche en effet de très bons résultats, 10 quintaux d’écart par rapport au TCS (Techniques Culturales Simplifiées, ndlr)» assurent les deux frères. Et, à leur propre étonnement, «même quand il pleut des trombes, ça ne part pas avec l’eau!» assurent-ils. Autre exemple de travail cher aux frères de Javel, également repris sur l’agro site, les engrais verts qui «permettent de préserver le sol, de l’aérer grâçe aux racines, tout en amenant de la matière organique et de l’azote de manière naturelle», autant dire aussi des économies, en termes d’apports extérieurs.

Christophe et Bertrand de Javel, agriculteur adhérent Maïsadour

Une dynamique agronomiqueMais, sur les 2ha de l’agro-site, Bertrand et Christophe, s’ils ont le goût de l’expérimentation dans l’âme, ne sont pas seuls à mener ces recherches. Ils sont accompagnés de près par le service Agronomie de la coopérative. «Nous avons un cahier des charges avec toutes les étapes bien détaillées de l’expérimentation. Et le technicien agronome, est tout le temps sur le site. Il suit les essais de près, de la mise en place du semis, au développement de la culture. Il suit aussi notre parcelle «strip till» qui est hors agro-expérimentation», explique Bertrand de Javel. Un suivi technique qui ne se mesure pas seulement sur la réussite ou l’échec de la culture. C’est toute une batterie d’indicateurs techniques qui est mobilisée, pour un etat des lieux précis et comparable sur plusieurs années. Car en effet, engagés à l’origine pour 3 ou 4 ans, «les expérimentations devraient être prolongés jusqu’à 7 peut être même 9 ans», exultent, ravis, les deux agriculteurs.
Quant à la coopérative, au-delà de l’accompagnement sur site, les agro-expérimentations ont permis la mise en place d’une véritable dynamique agronomique en son sein. L’agro-site de Renung, tout comme les autres agro-sites Maïsadour, est souvent l’objet de visites, soit de partenaires du groupe coopératif, soit des techniciens, soit encore des autres adhérents à travers l’organisation annuelle de «rencontres agronomiques». Un rendez-vous qui connaît d’ailleurs chaque année toujours plus de succès.

« Un travail à diffuser largement »Une communication qui ne dérange pas les propriétaires de la parcelle, bien au contraire. «C’est un travail très intéressant, il faudrait même le diffuser plus largement encore. Je pense notamment aux techniciens, ils viennent souvent pour vendre leur produit par grosse quantité. Nous, on le voit bien, sur la partie le désherbage de l’expérimentation: en diminuant les doses, on s’aperçoit que ça marche tout aussi bien. C’est un sujet sur lequel, il faut vraiment plus de conseils aux agriculteurs».
Un échange d’informations et d’expériences qui se fait aussi entre les agriculteurs agro-expérimentateurs, d’autant qu’en parallèle de ces agro expérimentation, il existe également des groupes de travail auxquels participent également des adhérents volontaires à utiliser sur leur cultures sur un certain nombre de nouveaux outils tels que le strip till, ou encore, les techniques alternative de désherbage. «On y dresse un compte rendu des cultures, les problèmes rencontrés, les choses à faire évoluer, etc… on nous organise aussi des déplacements sur des salons agricoles pour échanger sur ces thèmes».

Présentation du strip till, lors de la rencontre agronomique, organisée à Renung en septembre 2012

Quant à l’avenir, post expérimentation, Christophe et Bertrand de Javel, le reconnaissent volontiers : «il serait logique dans notre démarche d’agriculture de préservation des sols de se doter d’un strip till, d’autant que c’est une sacrée simplification du travail», mais la question du prix freine considérablement les ardeurs.
Leur espoir : «de plus en plus de fabricants s’y mettent, à l’issue des neuf ans d’expérimentation, il existera peut être du matériel d’occasion… »

Lire aussi:
Coopération agricole: 1. Voyages en Aquitaine
Coopération agricole: 2. L’engagement coopératif… de passion et de conviction
Coopération agricole: 3. Installation, diversification, modernisation: la coopérative, une alliée sur la durée

A suivre: 5. En Lot-et-Garonne, Terres du Sud, une coopérative agricole innovante

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles