Agriculture et qualité de l’eau, les agriculteurs du bassin versant de Doazit expérimentent


Aqui.fr

Agriculture et qualité de l'eau, les agriculteurs du bassin versant de Doazit expérimentent

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2015 PAR Solène MÉRIC

La dérive de produits chimiques lors des pulvérisations, le ruissellement suite à des épisodes pluvieux et les pollutions ponctuelles (comme le nettoyage du matériel phyto) sont les trois causes principales de pollution des eaux par les produits phytosanitaires agricoles. Fort de ce constat, le projet Agri’Eau de Doazit, qui mobilise au total 41 agriculteurs sur 430 ha, cherche à limiter ces trois formes d’impacts par l’identification et le développement de pratiques nouvelles ou aménagées adaptées au sous-bassin en question, mais aussi acceptables et appropriables par les agriculteurs à l’échelle de leur exploitation ou du parcellaire.

Pour ce faire, le projet a été pensé sur 3 ans. La première étape en 2013 a donc consisté à la réalisation d’un diagnostic environnemental portant sur la qualité des eaux du sous-bassin, intégrant une étude des transferts des cours d’eau et leur fonctionnement hydrologique. Objectif : réaliser un état zéro de la qualité de l’eau, et avoir une meilleure connaissance des pressions et risque potentiel de transferts sur ce sous-bassin de Doazit.
Dans une deuxième étape, en 2014, une fois les résultats du diagnostic connu, il a été monté un comité opérationnel, rassemblant l’ensemble acteurs du projet (partenaires précités auxquels se sont associés la fédération des Cuma, l’entreprise Bayer et l’institut du végétal Arvalis). Sa mission : échanger sur ces résultats et étudier grâce à la mutualisation de leur compétences, les différentes actions pouvant être expérimenter en la matière. La même année, les premières actions ont été lancées dans les champs. Des actions encore déployées grâce à la réalisation d’entretien auprès des agriculteurs volontaires et la réalisation de diagnostics par exploitation.

Ateliers agriculture et environnement dans le cadre du projet ''Doazit Agri'eau''

« A chaque agriculteur de trouver le bon compromis »Parmi les axes de recherche déjà en cours sur les exploitation, Adrien Chassan, responsable de la thématique eau pour le service agronomie expérimentation Maïsadour cite par exemple des essais de travail du sol simplifié sur une centaine d’hectare qui limitent davantage les ruissellements que peut le faire un sol labouré. Autre exemple : l’utilisation de cloisonneur inter-rang ou encore la mise en place de désherbage combiné à l’utilisation d’une bineuse. Autre essai pour le moins concluant, le remplacement de buses classiques par des buses anti-dérive lors des pulvérisations de produits phyto. Enfin, une réflexion est en cours quant à créer une aire de lavage collective des différents matériels qui permettrait cette fois de limiter les impacts des pollutions ponctuelles qui représentent près de 70% des sources de pollution.

Suite à la réunion de la matinée de présentation du projet et de ses objectifs, la trentaine de participants a été invitée à suivre quatre ateliers pratiques sur l’exploitation de Pierre Lafargue. Une manière de présenter ces actions de manières concrètes, et se rendre compte que bien souvent, outre un bilan environnemental positif, elles représentent également un gain économique, venant soit d’un moindre gaspillage des produits phyto, soit d’une meilleure utilisation de l’eau, en limitant son ruissellement. Un discours qui n’est pas passé inaperçu dans le contexte d’un début d’été chaud et (très) sec dans la Région. « Pour autant a tenu à préciser Phillippe Péan, responsable du service Agronomie et Environnement du Groupe Coopératif Maïsadour, il n’y a pas de solutions miracles, ni de généralisation à faire, c’est à chaque agriculteur de trouver le bon compromis par rapport aux vulnérabilités propres de ses parcelles ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles