A Sarlat, le théâtre sera populaire – 18 juillet au 5 août


Julien PRIVAT | Aqui

A Sarlat, le théâtre sera populaire - 18 juillet au 5 août

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2008 PAR Joël AUBERT

« Quand tu as un lu un bon livre, tu le prêtes à un ami, pour le lui faire connaître… eh bien le théâtre pour moi, c’est pareil ». Comprenez par là que Jean-Paul tribout est avant tout guidé par son amour du théâtre pour établir chaque année un programme d’une vingtaine de spectacle pour le plus ancien festival de théâtre de France, après Avignon. « Pas question pour moi faire du clientélisme, poursuit-il. J’aime, j’adore le théâtre, je ne veux pas faire un festival populiste qui proposerait l’équivalent de ce qui marche sur TF1 ! Moi, je veux faire venir au théâtre des gens qui n’y viennent jamais et leur proposer de la qualité ».

Pièces classiques, tarifs attractifs
Et pour cela, il a quelques trucs. Tout d’abord, la moitié des spectacles proposés est issue du répertoire plutôt classique. Cette année, Marivaux, Musset, Dumas, Cocteau. Des pièces connues, des auteurs appréciés, des repères dans la littérature théâtrale française. « Dans ce cas-là, je privilégie le travail sur la forme, la mise en scène, le jeu des acteurs », reprend le programmateur.Ensuite, une politique tarifaire attirante : de 15 à 27 euros. « Notre public est en grande partie composé de vacanciers. Ils viennent à Sarlat en famille, visiter cette magnifique ville et ils découvrent qu’ils peuvent assister à une pièce de Marivaux, en plein air, sans se ruiner. S’ils sont satisfaits, ils reviendront l’année prochaine. Voilà mon objectif ».

« Sa majesté des mouches »
C’est la première fois que l’adaptation de cette œuvre littéraire majeure de William Golding, sera jouée sur une scène française. Un thème difficile sur la jeunesse perdue,la fragilité de la civilisation, le retour à la barbarie. C’est le coup de cœur de Jean_paul Ribout cette année. « Car Sarlat, c’est ça aussi, conclut-il. C’est proposer « Les Trois Mousquetaires » et « l’entretien de M.Descartes avec M.Pascal le Jeune », avec la même qualité, avec la même passion, le même respect pour le public ».

AS Lansalot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles