A Dax, l’Atrium rouvre sa salle art-déco pour une riche saison culturelle


JD

A Dax, l'Atrium rouvre sa salle art-déco pour une riche saison culturelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/08/2014 PAR Julie Ducourau

Après une année noire pour l’Atrium, tout est désormais prêt pour accueillir de nouvelles représentations. Les installations électriques ont été remises sous tension, les ascenseurs fonctionnent, le système de sécurité incendie a été remplacé, les cloisons, faux plafonds et faïence murale ont été restaurées… Budget total de la remise en état 316.800 euros. Heureusement la jolie salle art-déco n’a pas été touchée, seuls les sous-sols ont été inondés sous deux mètres d’eau lors de cette crue exceptionnelle, rappelle Stéphane Mauclair, adjoint à la culture.

Le temps est donc venu maintenant de faire entrer les artistes pour une nouvelle saison culturelle très attendue. A commencer par Christophe Alévêque, Yvan le Bolloc’h et Jean-Jacques Vanier qui ouvriront le rideau de l’Atrium le 30 septembre pour une comédie débridée (Ah ! Le grand homme) sur ces utopistes qui parviennent à réaliser l’impossible.

Centenaire de la Grande guerre oblige, Parade Fauve de Serge Hureau et Olivier Hussenet sera notamment présentée le 10 octobre, pour réanimer le patrimoine de la chanson populaire française, du drôle au tragique. 14-18 toujours avec Journal d’un poilu par un Didier Brice seul en scène le 12 novembre pour un témoignage d’une profonde humanité.

Ukulélé et banjoAu programme de la danse contemporaine par la Compagnie Paul les Oiseaux et la chorégraphe Valérie Rivière pour Toutes les filles devraient avoir un poème (5 décembre) qui fut annulé l’an passé pour cause d’inondations. Un spectacle coup de poing par ailleurs : Illumination(s) d’Ahmed Madani et ses neuf comédiens, de l’Algérie des années 50 aux jeunes du Val Fourré à Mantes-la-Jolie aujourd’hui (18 novembre).

Cette année, l’accent est aussi mis sur les jeunes publics. A voir cette leçon poétique sur la tolérance avec L’incroyable histoire de Gaston et Lucie (8 novembre) entre chant, basse, ukulélé, banjo et guitare sur des illustrations animées. De la voltige en musique également pour un spectacle innovant et drôle Twiribo’ destiné à faire aussi réfléchir sur le respect du monde dans lequel nous vivons (20 décembre).

L’année 2015 débutera les 16 et 17 janvier par le traditionnel Concert du nouvel An, hommage à Leonard Bernstein (West Side Story, Candide). Puis un classique du théâtre, Sganarelle de Molière, sera joué le 23 janvier, avant d’enchaîner sur l’humour de Walter, chroniqueur à France Inter, pour son one man-show « Belge et méchant » le 29.

Les mois suivants, d’autres nombreux talents arpenteront la salle de l’Atrium pour une riche programmation concoctée par la Ville, avec la Compagnie Arguia Théâtre, les Amis du Théâtre Populaire et les Jeunesses musicales de France. Et toujours des tarifs accessibles.

Plus d’informations sur saison-culturelle.dax.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles