A Brive, lifting complet pour la cité d’Arsonval


©ARCHITECTES ASSOCIES – E. Dutheillet de Lamothes / Région NA

A Brive, lifting complet pour la cité d’Arsonval

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2019 PAR Sybille Rousseau

L’élève. Telle est la première des préoccupations de la Région lorsqu’elle entreprend la restructuration d’un établissement scolaire. « Nous souhaitons avant tout que le lycéen ait des conditions de travail optimales pour réussir son apprentissage », souligne Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation et des lycées. C’est dans cet esprit-là que la collectivité a rénové et restructuré le bâtiment B de la cité mixte d’Arsonval à Brive en 2018. « Ce bâtiment ne répondait plus aux exigences de sécurité, de solidité et réglementaires, notamment celles relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées. Nous avons donc dû repenser le bâtiment en préservant son architecte ». En effet, la façade fin XIXème-début XXème est intacte « et les rénovations effectuées ne transparaissent absolument pas de l’extérieur. » Et pourtant, pendant cinq mois, les ouvriers ont travaillé d’arrache-pied pour ériger des classes modulables, un internat fonctionnel et des toilettes intimistes.

Le projet
La restructuration du bâtiment B est la première phase d’un vaste chantier qui s’étend jusqu’en 2022 pour un coût total de 12 millions d’euros sur une surface de 7 000 m2. En effet, cette opération consiste à donner au collège (2,3 M€ du Département) et au lycée (9,7 M€ de la Région) une capacité suffisante de salles technologiques et de salles banalisées afin de répondre aux besoins actuels et faire face aux évolutions prévisibles des effectifs. Elle vise également à réaménager les locaux des pôles cinéma, technologies, arts plastiques, musique et salle de sports multi-activité, à optimiser les surfaces existantes, à améliorer le fonctionnement de l’établissement et le confort d’hiver et d’été des utilisateurs tout en limitant les coûts d’exploitation (chauffage, électricité, …), à déplacer et recréer un espace infirmerie en veillant à optimiser son accessibilité depuis les accès extérieurs ainsi que des espaces logements pour nécessité absolue de service, à aménager un espace internat d’environ 70 places, à procéder à la réfection complète du clos couvert du bâtiment, à rendre des locaux conformes à la réglementation incendie et accessibles, enfin, à mettre à disposition des apprenants des installations conformes aux normes sanitaires et techniques.

Dortoir


Interdisciplinarité
Les entreprises de construction qui participent à ce projet émanent toutes des départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne. « La Région étant mandataire du chantier, nous travaillons de concert avec l’architecte, le cabinet Architectes Associés basé à Limoges, qui connaît nos préoccupations celles du bien-être de l’élève mais aussi de l’enseignant et de nos agents. » Le 6 mars dernier, Jean-Louis Nembrini et son équipe se sont rendus sur place à Arsonval afin de voir les rénovations. « Nous avons observé des enseignants heureux, fiers de nous montrer leur outil de travail. Du reste, un lycéen et son professeur nous ont proposé une visite du pôle cinéma qui possède du matériel digne de celui des professionnels du secteur. » En effet, cette restructuration va plus loin qu’une simple rénovation de classes. Les supports pédagogiques ont été modernisés, les espaces d’enseignement repensés afin de répondre au mieux aux besoins actuels. « Et oui, rénover un lycée c’est bien plus que construire des classes. C’est penser l’ensemble. Penser aux conditions de travail et donc lutter contre la pénibilité au travail pour nos agents par exemple dans les cantines. C’est aussi, penser au gaspillage alimentaire et donc trouver des solutions par la restructuration du bâtiment. Bref, tout est imbriqué. » Ainsi, une nouvelle cuisine sera érigée avec du nouveau matériel plus fonctionnel pour les agents et un sens de circulation optimal pour les scolaires.

Calendrier du chantier
Le bâtiment B ayant été livré fin 2018, ce chantier est entré dans sa deuxième phase. Le bâtiment C est en cours de modernisation. « Complètement désossé, un grand plateau s’ouvre sous nos yeux où l’architecte construira des salles de classes, des dortoirs ainsi qu’un self permettant une meilleure circulation des élèves mais également un espace de détente pour assurer une coupure efficiente à la pause déjeuner. » Ces travaux doivent durer 16 mois pour une livraison prévue en avril 2020. La troisième et dernière phase de ce chantier consistera à construire une cuisine, une loge et un bureau pour le conseiller principal d’éducation. Les travaux devraient donc prendre fin en 2022.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Corrèze
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles