29e Arte Flamenco : pépites individuelles et institutions dynastiques


sebastien-zambon_dpt40

29e Arte Flamenco : pépites individuelles et institutions dynastiques

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2017 PAR Julie Ducourau

C’est par une « fantaisie musicale et chorégraphique » du Ballet Flamenco de Andalucía que s’ouvrira Arte Flamenco à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan, en hommage au grand chanteur sévillan du XIXe siècle Silverio Franconetti. Un projet porté par le jeune Rafael Estévez, nouveau directeur artistique de cette institution de l’art andalou, qui entend « regarder à la racine pour trouver la modernité ». Des mots que ne renieraient pas la danseuse d’exception Patricia Guerrero qui proposera le mercredi son spectacle Catedral au Cafe Cantante, un plaidoyer contre les conventions sociales, avec la présence étonnante d’un ténor et d’un contre-ténor, frères jumeaux. Tête d’affiche de ce 29e Arte Flamenco, la danseuse de Grenade reviendra en clôture le samedi pour le Gala flamenco au côté de Juana Amaya, Olga Pericet, Jesús Carmona.

Entre-temps, le jeudi sera illuminé par la présence de Rosario Toledo, venue de Cadix, et peut-être plus encore par la rencontre au sommet des Habichuela, grands-pères, oncles, cousins et frères dont la réunion sur scène devrait provoquer des étincelles. A suivre aussi le vendredi le chanteur de génie Pedro El Granaíno dans un récital une guitare-une voix et aussi le jeune danseur Barullo, petit-fils du grand Farruco.

Côté flamenco de rue, Leilah Broukhim, la danseuse new-yorkaise aux parents iraniens séfarades -déjà toute une histoire-, vaudra le détour par l’Esplanade du Midou les 5 et 7 juillet. Tout comme le saxophone flamenco d’avant-garde prévu les 6 et 8 au même endroit.
Bien sûr, à l’habitude, festival off, stages d’initiation, rencontres à l’hôpital et spectacles familiaux, comme celui d’Anabel Veloso avec des écoliers de Saint-Sever qui dévoileront, au Théâtre de Mont-de-Marsan le mercredi, leur Petit Prince sauce flamenca.

Le programme complet sur arteflamenco.landes.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles