28e Arte Flamenco : des jeunes, des mythes et des bombes


JD

28e Arte Flamenco : des jeunes, des mythes et des bombes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/04/2016 PAR Julie Ducourau

Des couleurs et des émotions il y en aura donc à revendre pendant la 28e semaine flamenca de Mont-de-Marsan du 4 au 9 juillet. A commencer par l’ouverture le lundi 4 juillet avec la grande Sara Baras triomphante avec Voces sur les scènes grand public du monde entier, de retour dans les Landes pour renouer avec les aficionados. Une belle façon de « donner le la pour le reste de la semaine », selon Sandrine Rabassa, la directrice artistique du festival. Suivront le mardi Santiago Lara qui touche jusqu’au jazz manouche, mais sera là pour un récital guitare classique, avant la danseuse Belen Maya, à la fois traditionnelle et très moderne dans son nouveau spectacle Bipolar.

Chair de pouleLe mercredi, place à trois artistes d’exception qui ont récemment reçu la distinction suprême des Giraldillos à Séville : deux mythes du flamenco actuel, le cantaor culte El Lebrijano et le génial guitariste Rafael Riqueni, associé à la jeune danseuse toute fraîche Patricia Guerrero. Au chant, José Valencia qui se sent ici comme à la maison, fera « son retour au pays même s’il n’est pas né ici! », a souligné Sandrine Rabassa, pour un « spectacle qui garantit la chair de poule, un baromètre infaillible, en voyageant aux racines du flamenco ». Peut-être le plus attendu par les connaisseurs, est le duo des « sauvages » Antonio Canales et Joaquin Grilo, « deux bombes, beaucoup de cœur, d’énergie et de folie pour ces danseurs très originaux », capable pour le second de danser en boitant… Le festival va aussi miser sur un jeune chanteur, Cristian Guerrero qui viendra présenter le vendredi son premier disque soutenu par Arte Flamenco et la Junta de Andalucia. Le soir, le bailaor très pictural Antonio El Pipa dansera de sa classe dans toute son allure et sa noblesse, avec le piano magique et envoûtant de Dorantes. Le corps de ballet d’Alvaro Paños viendra clore la semaine par le traditionnel dîner-spectacle du Cantante Gourmand avec le chef étoilé François Duchet.

Festival qui rassembleFestival off autour d’une vingtaine de cafetiers dans la ville, spectacles de rue, stages d’initiation au flamenco, rencontres à l’hôpital, spectacles pour enfants… La cantaora Laura Vital passera d’ailleurs trois semaines à l’école de Morcenx pour créer un spectacle avec les élèves qui sera présenté le mercredi 6 juillet, a souligné Rachel Durquety, vice-présidente à la Culture du Conseil départemental.
Bref, comme l’a dit Geneviève Darrieussecq, remerciant Henri Emmanuelli pour la création de ce festival en 1989, c’est un « événement qui rassemble », « l’intérêt pour tous est qu’il se pérennise » . Et malgré les contraintes budgétaires et quelques discussions houleuses passées, « nous ne lésinerons pas sur ce qui est culturel car cela a du sens pour les habitants et l’attractivité de nos territoires », a souligné la maire de Mont-de-Marsan dont la ville apporte 200.000€ sur le budget global de 1,4 million d’euros.

Plus d’informations sur arteflamenco.landes.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles