Laurent Cardona arbitre la politique


PL Fort/EF
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2017 PAR Pierre Louis Fort - Etudiant EFJ

Laurent Cardona parle vite et avec cœur. L’homme est un passionné. Que ce soit son travail au sein du SA XV, le club de rugby local qui évolue en Pro D2, ou son « deuxième métier », l’arbitrage. « C’est une histoire qui dure depuis que j’ai 19 ans », explique-t-il, à la veille d’un départ à Newcastle (Angleterre) où il arbitrera un match de coupe d’Europe. Cette passion le lui rend bien. Le quadragénaire a déjà arbitré une centaine de matches de Top 14 et « une bonne vingtaine de rencontres de coupe d’Europe ».

Malgré un emploi du temps chargé, l’homme en vert continue de suivre la politique française et internationale : « On est tous concernés ». « Fillon par défaut », Macron  » pour ses meetings »

 « Vu que je suis souvent dans le train ou l’avion, j’achète beaucoup la presse », explique Laurent Cardona. « Je ne suis pas convaincu par la primaire de gauche. On dirait une bande de potes qui viennent faire le show à la télé ».

Sur le plan de ses affinités politiques, Laurent est ambivalent : « Aujourd’hui j’hésite entre deux candidats. Pourtant ils ne sont pas du même bord. Je suis à droite en ce qui concerne le travail. Mais à gauche sur le système de protection sociale », sourit-il. Ce père de trois enfants a des idées bien tranchées sur ce qu’il attend des candidats : « Fillon, par défaut, car je voulais Juppé. Mais Macron me plaît aussi beaucoup. Je me régale dans ses meetings ». « Le droit et le devoir civiques, on ne peut pas les bafouer »

Question logistique, “l’arbitre-commercial” a déjà pensé à tout : « Si j’arbitre le jour du vote, je voterai par procuration si c’est trop loin. Sinon, j’irai à l’ouverture du bureau de vote avec mes enfants car le droit et le devoir civiques, on ne peut pas les bafouer » conclut celui qui, sur le terrain comme dans la vie, pèse chacune de ses décisions.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles