icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
31/12/2011

Vivons 2012 avec la force de notre conviction!

Un président et des députés ne sont à l'heure de la mondialisation à tout crin, des agences de notation, ces nouveaux gendarmes de l'économie sans aucune  autre légitimité que les critères des marchés, que les représentants élus d'un peuple qui a compris la quasi vanité de leur pouvoir. Ils sont condamnés à l'impuissance ou presque dans ce monde où la cupidité, le cynisme et l'apparence règnent en maîtres absolus. Ne soyons pas dupes des promesses de dernière heure, des sommets à venir pour contenir le chômage et réindustrialiser le pays. Le coût des mesures à prendre sera lourd et exigera un effort de redistribution si l'on veut patiemment remonter la pente et redonner de l'espoir aux jeunes sans emploi. Et à ceux, plus âgés, qui ont perdu le leur et craignent de s'installer dans un chômage sans fin.

C'est bien parce que nous devons donc pas trop attendre des élections prochaines, encore qu'il faille se méfier, dans ce climat de profond scepticisme, des votes de rejet, que nous devons nous préparer à vivre, ardemment, l'année 2012. Elle sera d'abord celle que nous aurons le courage, la volonté, l'envie de réussir le mieux possible. Ecrire cela, ici, dans ce journal en ligne qui, désormais, est un média reconnu et recherché, cinq ans après sa naissance, ce n'est pas céder, par principe, à la méthode Coué et  à ses multiples avantages en période de crise.

C'est exprimer la force d'une conviction au service de la plus belle et la plus noble des ambitions qui soit pour un journaliste et son équipe : le service de la démocratie, des idées, du débat. Les échecs peuvent y côtoyer les réussites, l'innovation prendre le relais du conservatisme. Un média est là pour dire, révéler, mettre en perspective avec curiosité et, si possible, l'ambition du progrès humain, de la solidarité, le sens aigu de l'altérité.

Nous nous y efforçons le plus souvent; en tout cas nous en avons le désir. Mais nous avons besoin pour réussir du soutien de tous, de nos lecteurs, de leurs suggestions, de leurs réactions, de nos annonceurs aussi qui, en ces temps de profonde mutation au cœur de la presse, ont compris qu'Aqui.fr, site indépendant, devenait un support régional à part entière et de mieux en mieux implanté en Aquitaine. A tous, nous adressons nos vœux les plus sincères pour 2012.

Bonne année! Et vivons-là, ensemble.

Joël Aubert

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents