L'ÉDITO
par Cyrille PitoisSport et sobriété, le couple improbable
Sobriété, sobriété, le mot est partout depuis que le Président de la République a décrété la fin de l’abondance en même temps que la fin de l’été. Le contexte mondial malmène nos modèles économiques que l’on croyait lancés comme des trains qui ne freinent jamais et ignorent tout du déraillement.
Comme à chaque coup de semonce qui fait vaciller l’équilibre social, tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne. Les uns sont confrontés aux fins de mois de plus en plus difficiles tandis que d’autres continuent les voyages en avions privés : dispendieux en énergie, avec un impact écologique juste calamiteux.
Même les footballeurs, habituellement protégés par le lobby inattaquable des fans de sports qui ne respecte aucun clivage politique, se font malmener lorsqu’ils ont l’air de se moquer de la lutte contre le réchauffement climatique, en boudant le TGV pour un banal trajet Paris-Nantes. Et ils en rigolent devant les caméras. Admettons que la vindicte qu’ils ont essuyé fera long feu lorsque Kilian M’Bappé signera un nouveau coup de pied de génie. Ce qui est survenu dès jeudi soir.
Au passage, le cadre de la SNCF Alain Krakovitch, qui a déclenché la polémique sur ce fameux trajet Paris-Nantes, a saisi l’occasion pour promouvoir l’idée d’un chèque-train qui remplacerait, les 2,8 millions véhicules de fonction que les entreprises françaises utilisent comme avantage salarial auprès de leurs cadres. Personne ne sait encore vraiment comment ca pourrait marcher. Mais la SNCF promet de bosser le sujet. Pour une fois le buzz et la polémique ne sont pas stériles.
Décidément le sport est taquin. Voilà la brise qui couvait sur la coupe du monde prévue au Qatar qui se transforme en tempête. Injure aux droits de l’homme, absurdité environnementale… Eric Cantona que l’on ne saurait ranger dans le camp des footsceptiques, s’inscrit lui-même en pourfendeur.
Le retour du bon sens serait-il proche ? Applaudissements, Mesdames et Messieurs.
Sauf…. Sauf si l’équipe de France accède à la finale de cette coupe du monde. Qui seront ceux et celles qui auront encore la force de résister à l’engouement collectif, au frisson d’une victoire à portée de pied, à l’inscription d’une nouvelle étoile au maillot bleu? Réponse le 18 décembre.