icone plume

L'ÉDITO

 par Cyrille Pitois Cyrille Pitois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
20/06/2022

Retrouver la voix du peuple

De zero à six. De zéro député du Rassemblement national, à six aujourd’hui, parmi les parlementaires chargés de représenter les douze départements de Nouvelle-Aquitaine. Quel vent funeste a soufflé en cinq ans sur notre région, pour que le parti de l’exclusion, du nationalisme et du renfermement réussisse cette sinistre performance ? Les forces démocratiques ont failli pour laisser éclore les thèses de l’extrême droite. Eric Zemmour ne fut qu’un accident de parcours dans la trajectoire Le Pen. Avec le résultat de ce second tour, on voit que les discours réactionnaires ont trouvé des oreilles attentives jusqu’à les porter en situation de voter des lois et de s’opposer aux partis démocratiques.

Le Front national devenu Rassemblement national a su être patient et instiller son discours venimeux tranquillement dans nos vignobles, au long de nos prairies et au cœur de nos bourgs. Des citoyens ni moins instruits ni moins intelligents que les autres, ont cru trouver auprès de ce courant politique des réponses à leurs difficultés.

Oubliés de l’emploi, de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’Europe, du pouvoir d’achat, des moyens de communication, de la culture, des routes et des trains ? On ne sait pas vraiment. Mais un gros déficit de considération certainement.

La Nupes a cru pouvoir capitaliser sur le mouvement des Gilets jaunes. En fait, c’est l’extrême droite qui en tire cette fois, le plus gros bénéfice électoral. A force de ne pas écouter les Français, les partis de gouvernement de la Ve République se sont enfermés dans un autisme qui les a isolés des problèmes ressentis.

Tout bord confondu, les députés n’ont plus qu’à reprendre humblement le chemin de leur circonscription, chaque fin de semaine, pour aller écouter battre le cœur de la Nouvelle-Aquitaine et de toute la France. Il faut inverser le cours d’une politique écrite par une technostructure faite de sachants et retrouver le bon sens de ceux qui, sur le terrain, se confrontent aux difficultés quotidiennes et amorcent des solutions pour faire face.

Avec une représentation par blocs qui risque d’enkyster la gouvernance du pays, il faut retrouver les fondamentaux de la démocratie, la voix du peuple.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents