icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
30/08/2015

Régionales : Des enjeux qui dépassent la politique politicienne

Désormais, plus pleinement en charge du développement économique, elle va devoir accompagner et faciliter la stratégie des entreprises, créer un environnement favorable à leur croissance, contribuer à la définition des politiques nouvelles et s'appuyer, aussi, sur les compétences de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur qui lui sont reconnues. Si l'on considère l'Aquitaine actuelle, le travail de fond engagé auprès de l'Université en faveur de la recherche a porté ses fruits et contribué au dépôt de brevets. Des écoles d'ingénieurs ont vu le jour qui ont trouvé un appui auprès de la Région. La proximité de l'instance politique, sa capacité de soutien, sont des atouts que d'autres pays que le nôtre, à commencer par l'Allemagne et ses länders, ont exploité au maximum et ceci au bénéfice des PME, des Entreprises de taille intermédiaire qui sont le tissu économique d'un pays. Si l'on considère qu'en amont de l'Université les Régions ont en charge le réseau des lycées, qu'elles ont d'ailleurs, depuis trente ans, rénové ou reconstruit, prenant le relais d'un Etat souvent défaillant, l'opportunité n'a jamais été aussi forte de définir une ligne de formation, en prise directe avec l'échelon local et régional, au service de l'emploi. La création d'Aérocampus à Latresne en Gironde, rondement menée sur une idée de la Région, est un des ces exemples qui confirment le lien entre proximité et efficacité. Et, même si ce n'est pas toujours évident pour le citoyen électeur, ça le devient beaucoup plus lorsque l'un des jeunes de son entourage est assuré de trouver un emploi, au terme de sa formation.

Songeons, aussi, à la façon dont les collectivités régionales à qui l'Etat a transféré des compétences en matière de transports régionaux, ont renouvelé les TER, ces trains express régionaux dont l'exploitation reste l'apanage de la SNCF... S'ils n'arrivent pas toujours à l'heure, ils roulent sous l'oeil vigilant des usagers et des comités de ligne qui demandent des comptes et font des suggestions.

Autant dire que les élections de décembre, au-delà des inévitables débats politiciens qu'elles vont susciter, des pronostics qui vont aller bon train pour savoir combien de régions basculeront, sont d'abord et avant tout un rendez-vous démocratique qui engage l'avenir. A ce titre il mérite d'être mis en perspective, expliqué au citoyen et regardé de près.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents