icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
12/05/2013

Quand Jérôme Cahuzac prend l’air à Villeneuve-sur-Lot

D'autres avant Cahuzac sont repassés par cette case, à gauche comme à droite. Le « pardon » de l'électeur s'apparente alors en quelque sorte, aux yeux de l'élu, à celui de la société. Dans le cas de Villeneuve, très ancienne terre radicale où l'influence prêtée à l'élu dans les cercles du pouvoir ne compte pas pour rien, l'affaire s'annonce compliquée, si d'aventure la candidature de l'ancien ministre du budget devait se confirmer. Il aurait, nécessairement face à lui, non seulement les tenants de la politique « propre » mais aussi, et d'abord, un candidat socialiste chargé de défendre les couleurs d'un PS ébranlé par le mensonge de l'ancien maire et député. Et plus encore celles d'un gouvernement affaibli. Autant dire mission théoriquement impossible et ce, d'autant qu'il lui faudra beaucoup d'arguments pour faire croire qu'il pourra encore jouer les premiers rôles à Paris.

Ce retour illustre, en tout cas, le rapport singulier que peut entretenir un maire avec « sa » ville. Car au-delà de cette législative plus qu'aléatoire, Jérôme Cahuzac rêve sans doute de reconquérir, en 2014, Villeneuve dont il a été le maire reconnu après le magistère aléatoire de son prédécesseur UMP Michel Gonelle, l'homme qui l'a dénoncé.

Ce type de personnage qui oscille entre le cynisme et l'esprit de service appartient à un genre qu'on aurait tort de croire en voie d'extinction. Il survit, à la fois, par le biais des réseaux qui exonèrent de bien des fautes surtout quand elles semblent morales et par cette manière de dévotion dont certains lieux de nos régions, de nos provinces dirait-on à Paris, continuent de témoigner à ceux d'en « haut ». A ces élites qui dans la culture politique française ont besoin d'un fief pour être totalement légitimes et revendiquer leur connaissance de ceux « d'en bas ».

Les prochaines élections municipales fourniront à cet égard un laboratoire riche d'enseignements sur la vitalité démocratique de notre pays, sa capacité à susciter un renouvellement des équipes, en attendant que l'improbable loi sur le non cumul des mandats voit le jour...en 2017.

 

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents