icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
16/03/2011

Nucléaire: Quand la France s’engage à tout dire…

A vrai dire, l'Autorité de Sûreté Nucléaire qui a une haute idée de sa mission fait régulièrement son travail et l'exploitant, EDF, doit lui obéir en cas d'anomalies. Tout est ensuite affaire de délai et de moyens à mettre en œuvre. Et cela est une autre histoire...
Songeons à l'ampleur des investissements qu'il faudra réaliser pour rénover un parc de centrales vieillissant dont on veut prolonger la durée de vie jusqu'à envisager de pouvoir la doubler.
Quand l'Allemagne, qui dépend beaucoup moins que la France de l'électricité nucléaire, décide d'arrêter sept installations les plus anciennes elle renvoie un message à une opinion publique très remontée. Et à l'Union européenne dans son ensemble.
La centrale alsacienne de Fessenheim, objet de polémiques quasiment depuis sa création, à cause de sa situation géographique, pourrait demain être concernée car sa maintenance semble de plus en plus exigeante, ce qui réduit d'autant don potentiel de production. Mais le gouvernement français n'est certainement pas prêt à en décider car ce serait donner un signal dans lequel s'engouffreraient les écologistes.
La catastrophe japonaise met l'Etat en face de responsabilités d'autant plus grandes que la privatisation, d'ailleurs voulue par la France au sein de l'Union Européenne, ouvre le marché et fait entrer des opérateurs privés dans un secteur où la sous-traitance, notamment, impose la plus grande vigilance. Une page nouvelle de l'histoire du nucléaire s'ouvre donc dans notre pays. Notons qu'elle fait l'objet d'un certain consensus, à l'exception des Verts qui vont tenter d'en faire, à l'occasion des présidentielles, un argument de clivage avec les socialistes et plaider pour un effort massif en faveur des énergies renouvelables.

Joël Aubert

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents