icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
01/07/2017

Le superbe héritage de Simone Veil

Certes ce combat, gagné avec les voix de la gauche, contre une assemblée conservatrice - souvenons-nous des propos de Michel Debré - dont certains des membres n'allaient pas tarder à se montrer odieux à l'égard de la rescapée d'Auschwitz, et, pour quelques autres, de réveiller ce vieux fond d'antisémitisme accroché à leur patrimoine d'église; cette bataille victorieuse assurait, déjà, Simone Veil d'une immense reconnaissance. Elle entrait dans l'histoire de ce pays avec des accents d'une rare humanité pour défendre la dignité des femmes et leur santé.

Mais, aussi essentielle qu'elle fût, dans le cours de ce destin exceptionnel, la loi qui dépénalisait l'avortement et encadrait son exercice ne saurait, à elle seule, rendre compte de l'aura de Simone Veil... Et, de cette popularité inaltérable qu'elle a conservée aux yeux des Français. Elle incarnait ce qu'il peut y avoir de plus fort dans notre peuple, mais qu'il faut sans cesse lui rappeler: sa capacité à dire non, à résister, singulièrement à la haine de l'autre, à se mobiliser quand la liberté, l'égalité et la fraternité sont menacées. Simone Jacob-Veil avait puisé dans l'abominable épreuve de la déportation, dans l'horreur des camps, dans l'avilissement absolu de la personne humaine, planifié par le régime nazi, la source de son combat pour la dignité. Et elle n'eût de cesse, entrant en politique sans l'avoir cherché, que d'être à la hauteur de ce défi au service d'une France qui s'était d'abord couchée sous la botte de l'occupant et dont, jeune adolescente, elle ne voulait pas croire qu'elle trahirait ses enfants.

Songeons à son engagement européen, à sa présidence du Parlement de Strasbourg, à ce que cela représentait aux yeux des citoyens allemands. N'oublions pas, si près de nous, les débats de ces derniers mois et semaines, où l'Europe était au coeur de l'élection présidentielle avec tout ce que cela signifiait, au regard de l'Histoire. Et de la paix. Simone Veil ne nous avait pas quittés; elle restera car elle nous lègue un superbe héritage, le devoir d'obéir à sa conscience, au respect de notre commune humanité.

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents