icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
24/10/2010

Le foisonnement de la presse sur la toile

Le Syndicat national de la presseindépendante d'information en ligne, le SPIIL, organisait sa première grande journée de travail, d'échanges, de confrontations depuis sa création en octobre 2009. Un rendez vous passionnant marqué par la découverte d'un foisonnement d'initiatives à un moment où, par ailleurs, la presse quotidienne doit faire face à l'érosion de ses ventes et où de nouveaux bouleversements s'annoncent dans l'actionnariat de quelques titres à forte identité comme c'est le cas, par exemple, pour « Le Parisien Aujourd'hui en France ».
Editeurs de presse en ligne, journalistes, bloggeurs, publicitaires... ont eu l'occasion de témoigner de leur entreprise en présence de quelques sites leaders de la presse numérique généraliste au premier rang desquels Rue 89. Pierre Haski, son fondateur, qui a fait le choix initial de la gratuité, à la différence de Médiapart, a confirmé que Rue 89 parvenait à l'équilibre grâce au développement de son activité de formation à l'origine, désormais, de 30% de son chiffre d'affaires, à son activité de développeur de sites, à la publicité. Mais, à côté de pareille évolution il en existe d'autres, locales et régionales confirmant l'intérêt grandissant d'un lectorat qui délaisse la presse papier et se tourne vers le net. Exemples avec DijonScope, crée par Sabine Torrès qui revendique quelques 25.000 visiteurs uniques par semaine et défend une ligne éditoriale rigoureuse, charte déontologique à l'appui; avec Creusot-Infos aussi, crée par Alain Bollery une transposition sans complexe sur le net de la locale de ville d'un quotidien, un site qui taille des croupières au Journal de Saône et Loire. Autre approche : celle de sites spécialisés comme Fréquence-Sud.fr qui couvre l'activité culturelle de la région Provence-Alpes Côte d'Azur et y joue un rôle grandissant.
Le fil rouge de cette journée, tendu entre démocratie et modèle économique, a mis en évidence une série de questions auxquelles il est hasardeux de vouloir répondre de façon tranchée. Mais entre unsociologue comme Dominique Cardon et un éditeur tel qu'Edwy Plenel, directeur de Médiapart,on se retrouve pour considérer que le neta « élargi l'espace public et libéré les subjectivités ». Il y a dans l'air une manière de « nouvel âge démocratique » naissant, un décentrement favorisé par internet. Quant à l'économie elle se construit pas à pas et a d'autant plus de chances de s'installer que le support a une forte identité. Un constat et une ambition qui sont les nôtres. Ici, à Aqui !

Pour revivre cette journée : Site du Spiil

Joël Aubert

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents