icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
07/08/2011

L’information : Réfléchissons y ensemble!

La tentation, avouons-le avec plaisir, est d'autant plus forte que vous êtes venus, plus nombreux que jamais, le mois dernier, découvrir nos pages et vous y installer. C'est, pour nous, un nouvel encouragement, à persévérer sur le chemin de l'ambition éditoriale, dans un contexte économique pourtant difficile.

Ce constat nous renforce dans la conviction que nous avons raison de vouloir, de façon la plus large possible, creuser le thème de l'information et du numérique, qui sera au cœur du colloque qu'avec notre soutien, l'Association des Amis d'Aqui ! , « les Aquinautes », organise le 23 septembre à Cenon. (1) En partenariat avec AEC, Aquitaine Europe Communication.

La lecture récente du livre de notre confrère Eric Scherer, « A-t-on encore besoin des journalistes ? » (2) qui fourmille d'informations sur les bouleversements en cours - de la stratégie de reconquête d'Obama via le net et les réseaux sociaux, en passant par les nouveaux usages - cette facilité qui s'offre à nous de créer en quelque sorte son propre média, nous donnent l'occasion de mettre à nu la notion même d'information. Et l'exercice d'une profession, confrontée plus que jamais à son « devoir de vérité ». Redoutable exigence quand le citoyen, non seulement détient la sienne, mais dispose, désormais, de la faculté de la faire partager, via son blog, Face Book ou Twitter.... Songeons à ce chiffre qu'avance  le « Pew Research Center », à ces 37% d'internautes américains qui contribuent à la création de nouvelles. Nous y arrivons à notre tour.

Comment, dès lors distinguer une information d'une autre ?  N'est ce pas la folle course au «  temps réel » ? La tentation du mélange des genres ? L'émotion en boucle ? Le fait divers trituré ?  Pour accroître son audience ou simplement conserver ses lecteurs, il faudrait donc oublier la dimension propre à l'édition, c'est à dire CHOISIR au sens noble du terme. Accorder, par exemple, la priorité à  une innovation sociale, technologique , environnementale mais aussi pointer les excès de pouvoirs dont les citoyens sont victimes.

Tel est en tout cas l'ambition qui nous anime, ici, au sein de l'équipe d'aqui.fr. Elle nous a semblé mériter une journée entière de débats avec des professionnels venus d'horizons géographiques différents, avec des citoyens que la question de la démocratie taraude, avec les élus que la révolution numérique vient bousculer dans leur rapport avec ceux-ci...

Oui, donnons-nous le temps de comprendre, ensemble, ce monde qui va si vite qu'il nous subvertirait si nous n'y prenions garde. De dessiner, aussi, les contours d'une nouvelle façon de montrer et de dire.

Joël Aubert

 

 

 

1.   « Informations : l'effet numérique », inscriptions ci-contre.

 

2.    A-t on encore besoin des journalistes, Manifeste pour un journalisme augmenté. ( PUF)

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents