icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
11/07/2016

L’Euro comme un besoin d’être ensemble

Selon la formule consacrée il fallait un vainqueur : le Portugal, sauvé par son brillant gardien de but, a mis fin au rêve des Bleus que l'on ne pensait pas, au début de la compétition, capables d'aller aussi loin, et jusqu'en finale. Sur le plan sportif, on retiendra ce qu'à longueur de semaines les médias spécialisés ont affirmé sans cesse, la solidarité dont les joueurs ont fait preuve, d'un match à l'autre.

Cet état d'esprit là, ce goût d'entreprendre, ensemble, venant de professionnels en général fortunés, a été vécu comme un moment de bonheur simple dans un pays en manque d'ambition collective, de projet fédérateur. Un pays si souvent entretenu dans le culte des mauvaises nouvelles et qui, le temps d'une compétition, les a quelque peu chassées de sa vie quotidienne. Ainsi en a toujours été la place du sport collectif dans l'imaginaire de nos sociétés.

Que le pouvoir politique songe à en tirer quelques bénéfices, et ce dimanche encore le premier ministre s'est essayé dans le genre, ne surprendra personne. Pour autant, il serait surprenant que cela change le cours de l'histoire et que le feuilleton du vote de la loi El Khomri qui touche à sa fin redonne des couleurs à l'équipe gouvernementale.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents