icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
04/04/2010

L’Eglise catholique serre les rangs autour du pape mais l’essentiel est ailleurs

Les évêques montent au créneau pour voler au secours de Benoît XVI qui n'est pas connu pour son talent de grand communicateur et qui s'en défend, d'autant plus, qu'il a été pendant plus de vingt ans, à Rome, le gardien sourcilleux de la congrégation pour la doctrine de la foi. Et, qu'à ce titre il a veillé à ce que les terribles affaires de pédophilie, dans lesquelles des prêtres ont été impliqués, soient réglées au sein même de l'Eglise.
Et c'est bien de là que vient le paroxysme actuel du débat qui heurte tant les hommes d'église. Le temps n'est plus où, au nom de l'autorité qui s'attachait au ministère du prêtre au sein de la communauté, les paroissiens fermaient les yeux sur ou tel abus sexuel ou riaient, sous cape, des relations que l'und'eux entretenait quand elle ne débouchait pas sur une paternité avérée. Dieu pouvait veiller avec miséricorde sur un « bâtard », l'hypocrisie tenait lieu deconsentement.

Aujourd'hui si, hélas, tant d'affaires, souvent anciennes d'ailleurs, refont surface c'est parce que les victimes ont pris la parole et réclament justice. L'exemple de l'église catholique d'Irlande, si prompte à défendre le dogme, et maintenant obligée de reconnaître des faits abominables, est là pour nous montrer que le silence n'est plus possible et que la justice des hommes réclame réparation, au lieu et place de l'absolution par la hiérarchie de l'église. Et, si depuis cinq siècles et le concile de Trente, le sexe hors le mariage participait du péché mortel pour les laïques comme pour les prêtres le temps n'est plus où l'église catholique pourra s'exonérer de rendre des comptes, à défaut d'obéir, ce qui n'est d'ailleurs pas sa vocation, aux injonctions de la société.
Lé célibat des prêtres n'est pas pour demain, mais la chute des vocations qui contribue à éloigner, un peu plus encore, les catholiques de la pratique religieuse ne manquera pas de poser à l'église romaine une question doctrinale essentielle, celle que les protestants ont tranché depuis la Réforme,celle de l'intercession entre Dieu,Jésus Christ et le chrétien. Est-ce d'ailleurs un hasard si le protestantisme renaît en France avec une vigueur remarquée?

Joël Aubert

 

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents