icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
08/09/2013

L’Aquitaine face au défi du réchauffement climatique

Ce n'est pas toujours le cas. Le scepticisme, s'agissant du climat et de ses évolutions repose, le plus souvent, sur quelques comparaisons puisées dans la mémoire collective et est de nature à relativiser les phénomènes les plus récents. Le « on a déjà connu ça » dispense d'avoir a se projeter dans l'avenir au nom d'un certain fatalisme face aux caprices de Dame nature.

Or, ce qui est intéressant et riche d'enseignements, c'est la connaissance du temps long et les perspectives qui peuvent en découler. Dans un contexte planétaire de réchauffement indiscutable dont la fonte de la calotte glaciaire est sans doute le témoignage le plus fort, notre morceau de planète qui se nomme « Aquitaine » est objectivement bien placée, en première ligne de l'anticyclone des Açores, pour avoir de plus en plus chaud. Et connaître des épisodes d'une amplitude toujours plus grande sinon dévastatrice. Songeons à celui, inédit, à ce niveau de puissance qui a en quelques minutes broyé, le mois dernier, quelques dix mille hectares du vignoble girondin mais aussi à la crue du gave de Pau qui a emporté en rien de temps, en juin dernier, les bas quartiers de Lourdes.

Que nous dit, à ce sujet, le rapport présenté par Hervé le Treut ? Qu'une élévation considérable des températures est la plus vraisemblable à l'horizon 2050 et au-delà et qu'il est judicieux de la prendre en compte, dès maintenant, au niveau local et régional. En un mot anticiper plutôt que subir, prévoir des adaptations dans des domaines aussi cruciaux que la politique de l'eau ou l'agriculture, réfléchir aux impacts en cours sur la faune et la flore, sans oublier tout simplement la vie sociale. Et le faire en impliquant, le plus possible, les gens de terrain, les professionnels, le niveau local. Une autre manière en quelque sorte de reprendre le cours du débat sur l'aménagement du territoire et le développement économique. En un mot de faire vivre la démocratie, dans un vaste territoire, face à un défi désormais bien réel. Les enjeux semblent si importants qu'une vraie mobilisation, organisée, s'impose, une nouvelle étape du travail engagé autour d'un plan climat mais qui doit aller beaucoup plus loin et susciter un courant d'intérêt au sein même de la population de l'Aquitaine.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents