L'ÉDITO
par Joël AUBERTHumeurs d’actualité à la mi-août
Elle est là et elle n'est pas prête de disparaître... Elle, c'est la crise qui affecte très rudement les éleveurs laitiers. Aqui.fr s'en est fait l'écho, ces jours-ci, en particulier lors d'une manifestation en Dordogne. Les prix du lait sont plus bas que jamais et on ne voit pas, même si les entreprises de transformation consentent une effort, comment s'en sortir sans diminuer la production au niveau européen. Voilà, en tout cas, la preuve par l'absurde de l'erreur commise quand, l'an passé, l'Europe avec l'accord des Etats a mis fin à la politique des quotas. Celle-ci avait au moins permis de mieux réguler la production, sans trop défavoriser le type d'exploitations de régions comme les nôtres où l'on reste plus proche du type familial que celles du Nord de l'Union et des usines à lait.
En ces heures si rudes pour ceux qui ne sont pas en vacances et font des métiers dans le secteur sanitaire et social, l'occasion nous est donnée de saluer le dévouement et l'efficacité d'un service de médecine et plus spécialement de gériatrie d'un hôpital. Chacun sait bien la difficulté qu'il y a, en temps normal, de tenir le cap à effectifs tendus. Alors, quand au cœur du mois d'août on est témoin de la disponibilté des personnels, de leur veille attentive, de leur promptitude à prendre en charge les besoins des malades on est simplement admiratifs. Et on a envie de le dire.
Bon ! C'est entendu la France a enfin décroché des médailles. Le colosse Teddy Riner n'a pas manqué « son rendez vous avec l'Histoire » comme le répètent les experts mais si la victoire de l'enfant de Marcheprime, en Gironde, Emilie Andéol a suscité autant de réactions enthousiastes ce n'est pas seulement parce qu'elle a surpris ces experts mais, plutôt, parce qu'elle honorait tous ces bénévoles qui, d'un village à l'autre, sans bruit et sans pub, accompagnent de bonne heure les jeunes au club et les suivent les jours de compétition. A tous bravo et chapeau!