L'ÉDITO
par Joël AUBERTEt ces départementales et régionales à venir ? (1)
Et pourtant ! Que n’a-t-on appris l’an passé de ces premiers mois de mobilisation des collectivités face au COVID-19 : les masques fabriqués façon décentralisée, les plateformes alimentaires soutenues ici et là, illustration possible d’une France qui se rassemble autour d’un objectif vital.
En cette mi-janvier où les collectivités locales viennent de voter leur budget, constatons que les élus de Nouvelle-Aquitaine veulent tenir le cap. Et affirmer leur ambition de « travailler encore plus sur le monde d’après », selon le mot d’Alain Rousset prononcé à Bordeaux lors de ses vœux. Ce n’est guère surprenant à quelques mois d’un rendez-vous citoyen avec les urnes.
De ces « jours d’après », il en sera beaucoup question lors de la campagne électorale dont on attend le calendrier précis. L’opportunité se présente, en effet, de faire le point des chantiers engagés pour en bâtir les fondations. De la feuille de route Néo-Terra, déjà opérationnelle et dont on observe qu’elle a été capable d’additionner des compétences diverses autour de la transition énergétique et écologique, aux déplacements intra régionaux en passant par l’agriculture de demain, Aqui ! a l’ambition de s’en faire l’écho dans les mois à venir.